Leclerc: très bonne nouvelle pour tous les Français, faire vos courses vous coutera moins cher

Invité sur TF1, Michel-Edouard Leclerc a annoncé une bonne nouvelle concernant le prix des produits dans ses magasins.

Une inflation qui ne devrait pas impacter les produits vendus chez Leclerc ? Visiblement. C’est Michel-Edouard Leclerc, le président du groupe de supermarchés, qui l’a annoncé lui-même lors de son passage sur TF1. Explications.

Le président du groupe se veut rassurant

Depuis plusieurs semaines, des échanges ont lieu entre les multinationales et la grande distribution. Dans le cadre de négociations commerciales, les deux parties ont réussi à trouver un accord il y a peu de temps. A savoir, le 1ᵉʳ mars.

Malgré un climat « tendu » comme le soulignent nos confrères de Capital, les prix ne devraient, majoritairement, pas augmenter dans les prochaines semaines dans vos supermarchés. Et plus particulièrement du côté des supermarchés de la marque Leclerc.

« En moyenne de 2% soit au niveau de l’inflation qui devrait baisser au cours de l’année ». Notent nos confrères de Capital. Néanmoins, le média indique que ces hausses ne sont pas systématiquement transposées en rayon.

Et Michel-Edouard Leclerc a tenu à le rappeler lors de son passage dans la matinale de TF1. « Il ne faut pas confondre le prix d’achat aux fournisseurs et les distributeurs qui ne voudront pas faire ces hausses », a-t-il voulu préciser afin de rassurer ses clients.

Et si tel est le cas, et que le prix de certains produits augmente dans ses rayons, le président du groupe Leclerc se veut rassurant. Et promet de rogner sur ses marges pour ne pas impacter les paniers de ses clients. De fait, la hausse devrait se faire beaucoup moins ressentir.

« Chez Leclerc, on a bien l’intention de baisser les marges ou de les mettre les plus basses possible pour que nos consommateurs ne soient pas impactés par les dernières hausses », a-t-il rappelé, toujours sur le plateau de TF1.

Pas de réels impacts chez Leclerc ?

« Il y a des distributeurs qui sont plus discounts et d’autres qui le sont moins, et nous, on sera dans les meilleurs », a-t-il promis une nouvelle fois. En plus de rassurer ses clients, il a également tenu à se montrer optimiste quant à l’inflation.

Michel-Edouard Leclerc estime qu’on a « eu la peau de ces trois ans d’inflation« . Sans manque de rappeler que le monde a fait face à une « inflation très spéculative liée à l’Ukraine, au Covid-19 ».

« L’inflation dans nos magasins sera de quasi de 0% en moyenne sur 50 000 articles », précise-t-il une nouvelle fois afin de se montrer encore rassurant. En revanche, certains produits vont tout de même devoir faire face à une hausse.

Malgré tout, Michel-Edouard Leclerc indique que lesdits produits seront ceux qui « flambent à cause du cours sur les matières premières ». Mais quels sont donc les produits concernés par cette hausse qui se fera, elle, ressentir dans les prochains mois ?

Il s’agirait du beurre, du café, du chocolat et du jus d’orange comme le soulignent nos confrères de Capital. Par la suite, le président des supermarchés Leclerc s’est également dit favorable à la suppression de l’interdiction des grosses promos dans le secteur de l’hygiène et de la beauté.

Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas faire de super promotions pour les consommateurs », s’est-il demandé, étonné qu’une telle situation ait pu exister. En espérant que les promesses faites par Michel-Edouard Leclerc soient tenues jusqu’au bout.