LEGO a dévoilé un kit de construction de cinq robots lors du dernier Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, afin d’ouvrir les enfants aux bases de la programmation de façon ludique.
Le kit LEGO Boost s’adresse aux enfants de 7 ans et plus. Il est constitué d’un ensemble de 843 briques classiques LEGO, d’un moteur et de capteurs.
A partir de de ces éléments, on peut construire jusqu’à cinq modèles de robot dont Vernie The Robot (27 cm), Frankie the Cat (17cm), the Guitar 4000 (42 cm de long), the Multi-Tool Rover 4 (23 cm) et un autobuilder (27 / 19 / 6 cm). Via une application Android ou iOS, il leur sera possible de prendre vie, et même d’être programmés dans leurs actions et leurs réactions.
Les précommandes pour le marché américain sont déjà ouvertes et les premières livraisons sont prévues à la fin du mois de juillet. Pour l’Europe, le produit devrait être disponible à quelques semaines près puisque le site français dédié à LEGO Boost a indiqué qu’il serait en vitrine au mois d’août. Pour se l’offrir, il faut compter 160 $, soient environ 142 €.
Tout comme Sony avec la console Toio, la firme danoise a créé un jouet visant à apprendre aux enfants les rudiments de la programmation, grâce à une application simple et amusante. Les grandes marques répondent ainsi au souhait croissant de nombreux pays qui veulent enseigner le langage informatique dès le plus jeune âge, en raison de l’omniprésence du numérique dans la vie courante.
En France, il figure au programme de l’Education nationale depuis le 1er septembre 2016. Il est enseigné à partir de la classe de 5e par les professeurs de mathématiques et de technologie. Le Brevet des Collèges qui aura lieu ce mois de juin comprendra d’ailleurs un exercice de code.