Serait-ce un nouveau pas vers la possibilité d’une vie sur Mars ? Récemment, des chercheurs néerlandais de l’université de Wageningen et d’un centre de recherche aux Pays-Bas sont en effet parvenus à faire pousser une dizaine de variétés de légumes dans des sols identiques à ceux de Mars et de la Lune.
10 variétés de légumes différentes (tomate, seigle, radis, pois, poireaux, épinards, roquette, cresson, quinoa et ciboulette) ont été semées dans de la terre simulant le sol de Mars ou de la lune. Une expérience qui a commencé en Avril 2015 et dont les travaux viennent d’être publiés.
Garden cress on #moon earth #Mars soil simulant in my window ledge still growing strong pic.twitter.com/xApN2cQSkS
— Wieger Wamelink (@wamelink_wieger) 24 février 2016
Cresson de jardin sur du sol de lune et simulateur de sol martien sur le rebord de ma fenêtre toujours en train de bien pousser.
Des conclusions qui rapportent notamment que le radis est le légume qui s’est le moins bien adapté au sol « martien », et que le sol « lunaire » s’est avéré deux fois moins fertile que celui de Mars. Lequel, pour sa part, a donné un peu moins de récolte que le sol terrestre.
Pois provenant à gauche d’un simulateur de sol de la Lune, au milieu de Mars, à droite de la Terre.
Seul bémol à cette expérience : les chercheurs ont pour l’instant l’interdiction de goûter les légumes récoltés. Les similis de sols martien et lunaire contiennent en effet des métaux lourds toxiques (plomb, arsenic, mercure…), et d’autres recherches sur la toxicité des aliments seront nécessaires avant de savoir si ces récoltes sont comestibles.
Des résultats dans tous les cas prometteurs, notamment de la part du simulateur de sol martien qui a selon les chercheurs un énorme potentiel pour être cultivable. Les chercheurs ont annoncé poursuivre leurs expériences.