Du haut de ses 25 ans, Léna Situations est la femme la plus influente de France. Comment en est-elle arrivée là ? Retour sur son parcours.
Elle est jeune, elle déborde de talent et est devenue la femme la plus influente de France. Comment Léna Situations a-t-elle réussi cet exploit ? Retour sur son parcours inspirant.
Léna Situations: naissance d’un phénomène
Elle est aujourd’hui une des influenceuses les plus puissantes de cette génération. C’est pourtant sur YouTube que tout a commencé, en 2017.
Léna Mahfouf, une jeune parisienne d’origine algérienne lance sa chaîne sur la plateforme de streaming vidéo. Elle y partage son quotidien, sans chichi. Un format vlog au naturel qui va rencontrer un énorme succès.
Léna Situations, se montre dans toutes les situations. Un contenu différent qui attire très vite une grosse audience. De quoi faire grincer des dents certains créateurs de contenus qui estiment qu’elle n’a pas sa place.
« Tout le monde me dit : “Ouais, tu es arrivée du jour au lendemain”, mais ça fait vraiment quatre ans que je vois les chiffres. » explique-t-elle dans une interview pour Brut. Une chose est sûre, c’est sa passion pour la vidéo et son travail acharné qui l’a mené sur le chemin de la gloire.
Mais quel est donc le secret de son succès ? Et comment cette jeune femme de 25 ans est devenue aujourd’hui une des femmes les plus influentes de ce monde ?
Quel est son secret ?
À l’ère du digital où tout va très vite, Léna Situations a pris le temps de se construire un véritable empire. N’en déplaise à ses haters, l’influenceuse s’est bâti une véritable communauté au fil des années.
Mais comment Léna Situations a-t-elle réussi à séduire des millions d’abonnés ? Eh bien la jolie brune a misé sur le naturel. Pourquoi faire semblant d’être quelqu’un d’autre quand on peut être soi-même ? Cette phrase un peu bateau vous l’avez sûrement déjà entendu.
Pourtant, avec Léna Situations elle prend tout son sens ! En effet, la jeune française a fait le pari de l’authenticité. Ses fans peuvent ainsi la découvrir sur son 31 prête à poser pour des couvertures de magazines. Et peuvent aussi la voir le lendemain au réveil, no make-up, nothing !
Et ça, c’est ce qui manquait aux internautes dans cette marée d’influenceurs et d’influenceuses toujours apprêtés. Si vendre du beau a longtemps fonctionné, désormais ce que veulent les gens ce sont des personnes à qui ils peuvent s’identifier.
Même les Kardashians l’ont compris ! La preuve, celles qui faisaient rêver les fans avec leurs fessiers XXL ont totalement changé de style… Le fake, c’est so 2000 !
Pour en revenir à Léna Situations, la jeune femme s’assume complètement telle qu’elle est. Mieux encore, elle n’hésite pas à confier se confier sur ses complexes.
Confidences sans chichi
Ce que les fans chez Léna Situations c’est aussi sa façon de tout raconter comme si elle se confiait à sa meilleure amie. De quoi rassurer les personnes qui vivent les mêmes difficultés qu’elle.
Dans un des épisodes de son podcast « Canapé Six Places« , Léna Situations a évoqué ses complexes. « Je n’ai pas honte de dire que j’ai grandi avec beaucoup de complexes. » commence la jeune femme.
« J’ai eu une grosse fixette sur mes cheveux bouclés. Pour moi, c’était honteux. Il fallait que j’ai les cheveux lisses » ajoute-t-elle. La jeune femme confie aussi avoir complexé à cause de sa poitrine, qu’elle trouvait trop petite et qu’elle voulait plus imposante.
« Je suis restée en couple pendant six ans. J’étais en train de me construire petit à petit, je commençais à être à l’aise dans mes baskets et puis il m’a trompée, avec une fille qui était mon opposé physiquement. » confie alors Léna Situations. « Du jour au lendemain, je voulais une grosse poitrine parce que je me disais que si j’avais eu une grosse poitrine peut-être qu’il serait resté. » conclut-elle.
Léna Situations: « son média c’est elle-même »
Dans ce tourbillon de popularité, Léna Situations garde-t-elle la tête froide ? Il faut dire que la jeune femme a fait un parcours exceptionnel !
Celle qui n’osait pas aborder Anna Wintour à un défilé de la marque Balmain, était, un an plus tard, assise en face d’elle au défilé Vogue World à New York. Eh oui. Léna Situations fait désormais partie du cercle des VIP. C’est d’ailleurs la première influenceuse à être invité au Met Gala. Coïncidence ? Pas vraiment.
Encore une fois, l’authenticité de Léna Situations a fait sa force. « Elle a le statut d’une rédactrice en chef sauf que son média c’est elle-même. » confie Loïc Prigent, documentariste qui l’a prise sous son aile.
« J’ai l’impression d’avoir pris dix piges en un an… L’année prochaine, c’est la retraite ! Professionnellement, j’ai gagné en maturité. Je suis capable d’assumer une idée même si je suis la seule à la trouver bonne » raconte la jeune femme à Marie Claire.
Fan de mode et véritable reine de son image, Léna Situation a lancé sa propre marque, l’Hotel Mahfouf. Un nom qui fait écho au fait que chez elle, c’est un peu la maison du bonheur. La jeune femme est souvent accompagnée et tout le monde est le bienvenu !
Quand les haters s’en mêlent
En dressant le portrait de Léna Situations, on ne peut qu’admirer le fabuleux travail de cette jeune femme qui a su se trouver une place parmi les grands. Cependant, qui dit popularité dit évidemment haters.
Et ces derniers ont bien failli gagner ! Un harcèlement qui a même dépassé les frontières du net. En effet, Léna Situations a expliqué que des malins s’amusaient à harceler sa maman. Ce qui l’a même poussé à couper sa ligne !
Suite à de nombreux messages haineux, racistes et pleins d’insultes, la jeune influenceuse a même décidé de quitter Twitter pendant un moment. Elle a aussi profité de ce moment pour se changer les idées à Los Angeles, où elle passera 3 mois.
« Je souhaite juste passer un peu de temps avec moi-même pour apprécier tout ce qu’il s’est passé ces dernières années et réfléchir à ce que j’aimerai faire pour les prochaines. Je veux garder la création au cœur de mes conversations et m’éloigner un peu des distractions et de la haine pour ne garder que l’amour » avait-elle déclaré sur les réseaux sociaux. Une retraite outre-atlantique qui lui a fait beaucoup de bien !