On apprend ce matin qu’une transaction assez importante s’est déroulée entre Lenovo et Google. En effet, Motorola appartient à Google depuis 2012 et cette nuit, c’est le groupe chinois Lenovo, numéro 1 en terme de ventes de PC, qui a racheté Motorola pour seulement 2,91 milliards de dollars. De plus, Lenovo ne doit pas payer tout d’un coup : 1,4 milliard sera payé directement (660 millions en cash et 750 millions en actions) et le reste dans les trois prochaines années.
Google l’avait acheté pour 12,4 milliards de dollars, c’est donc une lourde perte pour le groupe américain (et ça l’était déjà depuis un moment puisque la division Motorola était devenue un gouffre financier pour Google).
L’objectif de Lenovo est simple : devenir un acteur important sur le marché des smartphones, et principalement des smartphones sous Android avec pour cible le continent américain et européen. Reste à voir si cela fonctionnera puisque c’était aussi l’objectif de Google lors du rachat il y a deux ans.
Avec cet achat de Motorola, Lenovo acquiert 2000 brevets. Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ceci n’est qu’une partie de tous les brevets. L’autre partie reste donc dans les mains de Google (ça peut leur servir en justice, lors de conflits entre plusieurs grandes firmes).