Bruno Le Maire a annoncé deux très bonnes nouvelles à propos du Livret d'épargne populaire (LEP). On vous en dit plus !
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a satisfait l’ensemble des français en annonçant deux très bonnes nouvelles à propos du LEP ! On vous en dit plus !
LEP : un livret qui mérite d’être plus connu
Jusqu’à présent, les français placent toute leur confiance dans l’Assurance vie, puis dans le Livret A. Ce sont les deux placements préférés en raison de leur taux de rendement qui est très intéressant.
Pourtant, il existe un autre livret qui rapporte bien plus ! Il s’agit alors du LEP, plus communément appelé le Livret d’épargne populaire ! Eh oui ! Celui-ci est-même considéré comme le meilleur livret de 2023. Grâce à son taux de rendement fixé à 6,1%, il a donc volé la vedette au Livret A.
Toutefois, le LEP reste encore méconnu. Car la Banque de France explique qu’il y a un peu plus de 9 millions de Français qui ont ouvert un LEP début 2023. Cela est très peu en comparaison avec le Livret A. La raison ? 18 millions de Français sont encore éligibles en 2021.
Jusqu’à présent, le plafond du LEP est de 7700 euros. Attention ! Ce ne sont pas tous les français qui peuvent en ouvrir un ! Il faut toucher moins de 21 393 euros en France. Et 32 821 euros pour 2 parts fiscales (couple marié ou pacsé, personne isolée avec un enfant, personne seule avec 2 enfants). Autre condition, il faut avoir plus de 18 ans et déclarer ses revenus en France.
Dans une récente émission de télévision, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé non pas une, mais deux très bonnes nouvelles à propos du LEP. On vous en dit plus ci-dessous.
Deux très bonnes nouvelles qui font plaisir !
Pendant plusieurs semaines, le taux d’intérêt du LEP était au coeur de toutes les préoccupations. Et pour cause ! Il est censé changer au mois d’août. Alors compte tenu de la baisse de l’inflation, les français ont eu très peur que le taux de rendement baisse soudainement.
Mais bonne nouvelle, Bruno le Maire a annoncé une très bonne nouvelle ! Le taux du LEP baisse certes, mais très peu ! À partir du mois d’août, il restera toujours aussi élevé. Il sera donc à 6%, à partir du 1er août.
Selon nos confrères d’Objeko, « cette décision a été prise en conformité avec les recommandations de la Banque de France, afin de permettre aux épargnants de maintenir leur niveau d’épargne et de bénéficier d’un rendement satisfaisant sur leur investissement. »
Mais ce n’est pas tout ! Le ministre Bruno Le Maire a aussi annoncé une autre bonne nouvelle qui fait le bonheur des français ! Figurez-vous qu’à partir du 1er octobre 2023, le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP) va enfin augmenter ! Il va donc passer à 10 000 euros, alors qu’il était à 7700 euros jusqu’à présent.
Vous l’avez donc compris, cela permettra de produire plus d’intérêts ! Ils s’élèveront à 600 euros, au lieu de 462 euros pour un Livret rempli au plafond actuel de 7 700 euros.
Voilà de nouvelles mesures qui mettent tout le monde d’accord. Elles ont pour but d’encourager une culture de l’épargne responsable. Mais aussi de soutenir les français qui font attention à leurs économies.
Le ministre de l’économie a aussi annoncé plein d’autres bonnes nouvelles… Par exemple, le taux de rémunération du Livret A restera bloqué à 3% jusqu’en 2025. Parfait pour les 55 millions d’épargnants qui ne verront pas de baisse !