Si vous n'avez pas encore de LEP, il est conseillé d'y souscrire au plus vite. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) semble séduire de moins en moins les consommateurs. Pourtant, sachez qu’il présente de nombreux avantages. Et en 2025, il ne faut clairement pas passer à côté pour plusieurs raisons.
Un livret délaissé
Sur les 11 premiers mois de l’année dernière, la récolte cumulée du LEP a atteint 6,26 milliards d’euros. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est bien loin des 18,67 milliards d’euros obtenus sur la même période en 2023.
Cette baisse a eu lieu à cause de plusieurs facteurs, notamment le fait que la moitié des titulaires de LEP ont atteint ou dépassé le plafond de versement. Cela les empêche donc de déposer plus d’argent sur leur compte.
Sachez aussi que la rémunération du LEP, qui avait atteint un taux impressionnant de 6,1% début 2023, a réduit peu à peu. Et elle devrait encore baisser à 3% à partir du 1ᵉʳ février 2025, révèle Capital. C’est le cas aussi pour le Livret A.
En revanche, sachez que malgré cette diminution, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les épargnants éligibles devraient toujours privilégier ce placement, notamment en 2025. La baisse du taux du LEP ne doit pas décourager les épargnants.
En effet, même à 3%, le taux de rémunération du LEP reste nettement plus avantageux que celui des autres livrets d’épargne réglementés. Un arrêté du 27 janvier 2021 stipule que le taux du LEP doit toujours rester supérieur d’au moins 0,5% à celui du Livret A.
Les avantages du LEP
Cela garantit que le LEP restera toujours plus rémunérateur, selon Capital. Et ce, même lorsque son taux est abaissé à 3%. Par exemple, le Livret A devrait passer à 2,5% à partir du 1ᵉʳ février 2025. Il n’atteint donc pas le niveau du LEP.
D’autres produits d’épargne réglementée, comme le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ou encore le Plan Épargne Logement (PEL), offrent des rendements bien moins intéressants. Le LDDS connaîtra également une rémunération de 2,5% à partir de février 2025.
Tandis que le PEL affichera un taux de 1,75% et le Compte Épargne Logement (CEL) un taux de 2%. Le taux d’intérêt n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Pour bien comprendre la rentabilité réelle d’une solution d’épargne, il faut déduire le taux de rendement l’inflation.
Il s’agit du rendement « réel ». En 2025, malgré une réduction du taux du LEP à 3%, celui-ci continuera à offrir un rendement réel positif. Et ce, grâce à un recul prévu de l’inflation. Selon la Banque de France, l’inflation devrait se stabiliser autour de 1,5% en 2025.
Une bonne nouvelle malgré la baisse du taux
Ainsi, même avec un taux réduit à 3%, le LEP continuera à offrir un rendement réel de 1,5%, au moins jusqu’à la révision de son taux en août 2025. Ce rendement reste largement supérieur à celui des autres livrets réglementés, qui peinent à faire face à l’inflation.
Enfin, une autre raison de privilégier le LEP en 2025 réside dans le fait que de nombreux Français ne savent pas qu’ils sont éligibles à ce livret. Selon la Banque de France, 11,7 millions de Français détenaient un LEP en septembre dernier.
C’est un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente. Mais encore loin des 18 millions de Français éligibles au total. Pour pouvoir ouvrir un LEP, il faut remplir certaines conditions de revenu fiscal de référence.
En 2024, une personne seule devait avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 22 419 euros par an pour avoir ce livret. Soit environ 1 870 euros par mois. Une chose est sûre, c’est un compte d’épargne à ouvrir au plus vite.