LEP: critères et conditions pour ouvrir un livret d'épargne en juin 2024

Le LEP est un livret d'épargne très connu en France. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il existe une astuce simple et méconnue.

Depuis l’inflation, le LEP alias Livret d’Épargne Populaire connaît ses lettres de noblesse. Cependant, il ne s’adresse pas à n’importe qui et pour savoir si vous pouvez en profiter, référez-vous à votre déclaration de revenus.

Tout savoir sur le LEP en 2024

Face à l’inflation, le Livret d’épargne populaire (LEP) a considérablement gagné en popularité. Avec un taux fixé à 6 % pendant plusieurs mois, il est devenu l’un des placements les plus attractifs.

Résultat, de nombreux ménages à faibles revenus ont choisi d’y placer leur argent. De plus, le plafond du LEP a récemment fait l’objet d’une relève de 7700 euros à 10000 euros, offrant ainsi une opportunité bienvenue pour ceux qui peinent à joindre les deux bouts.

Cependant, le LEP suit la courbe de l’inflation et, cette dernière a donc diminué. Par conséquent, l’État a abaissé le taux à 5 % en février dernier.

Cette baisse, bien que significative, reste modérée puisqu’elle aurait dû être de 4,40 %. La Banque de France a donc fait un geste favorable. Ainsi, même avec cette réduction, le LEP permet encore de générer plusieurs centaines d’euros d’intérêts par an.

Surtout si le plafond est atteint. Cependant, une grande partie des éligibles ne sont toujours pas informés de cette jolie opportunité qui pourrait plaire au plus grand nombre.

Environ 8 millions de ménages ignorent qu’ils remplissent les critères pour ouvrir un LEP. Selon la Banque de France, 15 millions de personnes pourraient en bénéficier, mais seulement 9 millions en ont ouvert un.

Des critères d’éligibilité clairs

Pour être éligible, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393 euros pour une personne seule. Ou 31 602 euros pour un couple.

Par définition, le LEP se veut destiné aux ménages modestes, avec des revenus mensuels inférieurs à 1 868 euros. Depuis février, le taux de rémunération se veut de 5 %, mais une révision est prévue pour le 1ᵉʳ août.

Avec l’inflation ayant ralenti à 2,2 % en avril, il est probable que le taux d’intérêt du LEP soit réduit à nouveau. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, pourrait donc baisser. Contrairement aux taux du livret A et du LDDS, gelés à 3 % jusqu’en 2025.

Le LEP, comme le PEL et le Livret A, est révisé deux fois par an, en janvier et en juillet, selon les fluctuations des prix. Néanmoins, le taux du LEP ne pourra pas descendre en dessous de 2,5 %.

La Banque de France va donc devoir trancher et prendre la décision finale. Selon Econostrum, le taux technique du LEP pourrait se situer autour de 3,70 % au prochain trimestre et la Banque de France pourrait aussi solliciter le ministère de l’Économie pour maintenir le taux à 4 %.

En France, pour ouvrir un Livret d’épargne populaire (LEP), les Français doivent respecter un plafond de revenu fiscal de référence (RFR). Cependant, il y a des critères spécifiques à respecter.

Ouvrir un LEP grâce à sa déclaration de revenus

Une personne seule doit avoir un RFR inférieur à 22 419 euros. En ce qui concerne la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion, ce RFR ne doit pas dépasser 26 531 euros.

En Guyane, le RFR doit être inférieur à 27 737 euros, à Mayotte, ce dernier ne doit pas dépasser 41 570 euros. Pour un couple sans enfants (ou un parent isolé avec un enfant à charge), les plafonds doivent se voir respectés.

Sur tout le territoire, le RFR doit se voir inférieur à 34 393 euros. En Martinique, Guadeloupe, Réunion, le RFR devra être inférieur à 38 854 euros.

Concernant le revenu fiscal de référence pour ouvrir un LEP en 2024, ce dernier se veut basé sur les revenus de l’année 2023. Ils se voient ainsi mentionnés sur l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR).

Pour prouver son éligibilité au LEP, les demandeurs doivent fournir un justificatif de revenu. Selon le Code monétaire et financier, cela peut se faire par la production de l’avis d’impôt sur le revenu ou de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu de leur foyer fiscal.

Ce document permet à l’établissement bancaire de vérifier que les conditions d’éligibilité se voient remplies. Cependant, certains établissements bancaires peuvent exiger un avis d’imposition définitif pour l’ouverture d’un LEP.