Quelle est donc la raison pour laquelle le taux du LEP ne pourra pas passer en dessous de celui du Livret A au mois d’août ?
L’heure de la révision du LEP approche à grands pas… Alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle son taux ne va pas passer en dessous de celui du Livret A au mois d’août ? Réponse ci-dessous.
LEP : un livret qui peine à gagner en popularité
Le LEP rapporte bien plus que le Livret A. Pourtant, il est beaucoup moins populaire ! Il se fait voler la vedette par le compte épargne préféré des Français. L’incompréhension est immense du côté du gouverneur de la Banque de France.
Car le LEP est très intéressant. Son plafond est passé de 7700 euros à 10000 euros. L’année dernière, il disposait d’un taux à 6%. Soit bien plus que l’inflation. Selon Bruno Le Maire, 8 millions de ménages ignoraient qu’ils pouvaient en ouvrir un.
Sur le site du service public, il est dit que ce compte a pour but de « favoriser l’épargne des ménages les plus modestes. C’est un produit d’épargne dont le taux est fixe. Comme pour le livret A, par arrêté du ministère de l’Économie. »
« Et sur proposition du Gouverneur de la Banque de France, en fonction du niveau de l’inflation ». Ainsi, la Banque de France explique qu’il y a 15 millions de personnes qui peuvent y souscrire. Il est donc très important d’étudier vos droits.
Car ce livret réclame certaines conditions. Par exemple, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393€ lors de l’année précédente. Une personne seule doit avoir un revenu fiscal de référence d’au moins 21 393 euros.
Et il doit être inférieur ou égal à 31 602 euros pour l’année n-1 ou n-2, pour un couple. Le gouverneur de la Banque de France ajoute que le nombre de placements a atteint 11,5 millions cette année.
Un taux au-dessus du Livret A
Avec taux d’intérêt à 5%, ce produit d’épargne est l’un de ceux qui rapportent le plus. Mais le taux de ce livret pourrait bien changer au 1ᵉʳ août, car il suit le rythme de l’inflation…
Pour rappel, son taux était à 3,1 % en janvier dernier. Puis à 2,2 % en avril. Il est ensuite passé à 5% depuis le mois de février. Avec le recul de l’inflation, le taux de rendement du LEP pourrait bien régresser dès le mois d’août…
Bonne nouvelle pour les personnes qui détiennent un Livret d’épargne populaire, son taux ne va pas passer en dessous de celui du Livret A. Et pour cause ! Le taux de ce dernier suit un mode de calcul qui prend en compte l’inflation.
Le taux de rendement du Livret A est gelé à 3% jusqu’en 2025. Mais celui du LEP change au moins deux fois par an. Alors si l’inflation hors tabac se maintient à un niveau de 2,1 % pour les mois de mai et juin, il passera d’un taux de 5 % à 2,2 %.
Pour les épargnants, il est rassurant de savoir que le taux du LEP ne peut pas descendre en dessous de celui du Livret A. Cela résulte d’un arrêté du 27 janvier 2021.
Il explique que ce taux ne peut pas être inférieur à celui du Livret A, majoré d’un demi-point. Selon nos confrères d’Econostrum, « il pourrait donc atteindre les 3,2 % à la fin du mois en cours. »
« En prenant en compte ce taux théorique, le rendement pourrait donc s’établir à hauteur de 3,7 % en août prochain. » Mais avec la dissolution de l’Assemblée nationale, il pourrait bien y avoir du changement ! C’est donc une affaire à suivre.