Le LEP pourrait vous rapporter gros. En effet, si vous avez opté pour ce placement sur l'année 2023, vous pourriez toucher une jolie somme.
Avis aux détenteurs d’un LEP, l’année 2023 vous rapportera de l’argent. Avec un rendement historique, les épargnants vont bénéficier d’une rémunération particulière.
Tout savoir sur le LEP
En France, le Livret d’Épargne Populaire, plus communément appelé LEP est un produit d’épargne réglementé en France. Il s’adresse ainsi aux personnes dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds fixés par la réglementation.
Contrairement aux autres placements, le LEP offre un taux d’intérêt avantageux et des avantages fiscaux. En effet, ce dernier a été créé pour encourager l’épargne des ménages à revenus modestes.
Les conditions d’éligibilité se veulent donc déterminées en fonction des revenus fiscaux de référence. Le plafond des revenus pour être éligible au LEP est révisé chaque année.
Ce produit d’épargne permet ainsi titulaires de bénéficier d’un taux d’intérêt plus élevé que celui proposé par d’autres livrets réglementés des banques françaises. De plus, les intérêts générés par le LEP se veulent exonérés de l’impôt sur le revenu.
Ce livret est donc un outil attractif pour les épargnants à revenus modestes. Les conditions et avantages du LEP se disent régulièrement ajustés par les autorités financières en France.
Chaque année, les lois et réglementations évoluent et il faut donc se tenir informés des fluctuations au niveau des banques. D’ailleurs, en 2023, les Français qui ont épargné dans ce LEP vont se voir ravis d’apprendre qu’ils pourront toucher une jolie somme d’argent.
Une bonne nouvelle pour 2023
Au mois d’octobre dernier, le Livret d’Épargne Populaire a franchi une étape significative. Ce dernier a ainsi dépassé les 10 millions de détenteurs, marquant ainsi « une percée historique ».
Ce succès s’est également traduit par une collecte mensuelle considérable. Avec pas moins de 4,77 milliards d’euros versés par les épargnants en octobre, comparé aux 800 millions d’euros du mois de septembre.
Cette récolte de fonds a donc permis de booster l’encours du livret à un niveau record de 63,8 milliards d’euros, avec une collecte annuelle de 15,87 milliards d’euros. Ainsi, contrairement au Livre A, le Livret d’Épargne Populaire a gagné en attractivité depuis le 1ᵉʳ février 2023.
Ce dernier affiche ainsi un rendement deux fois supérieur à celui du Livret A. Avec un taux de 6,1%, puis 6% depuis cette date, le LEP offre une rémunération bien plus avantageuse que son homologue qui se contente de 3%.
Le mois dernier, sache que le LEP est passé de 7 700 à 10 000 euros. Cela a donc attiré 5 millions de détenteurs, ayant déjà atteint le plafond, qui ont ajouté jusqu’à 2 300 euros sur le livret.
Une somme phénoménale atteinte en 2023
Pour les titulaires du LEP qui ont saturé leur livret, la fin de l’année s’annonce faramineuse. En effet, comme le précise le média Econostrum, les intérêts acquis au cours des douze derniers mois se verront versés dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier.
Ainsi, un détenteur au plafond de 7 700 euros depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, puis à 10 000 euros dès le 1ᵉʳ octobre se verra crédité de 490,5 euros nets d’impôts. Et de prélèvements sociaux lors du passage à la nouvelle année.
Cette année, le Livret d’Épargne Populaire a enregistré l’un des rendements les plus élevés de son histoire. La dernière fois que le taux a dépassé les 6%, c’était en 1987.
Ainsi, l’encours total du LEP atteint désormais 63,8 milliards d’euros. Un succès qui s’explique notamment par le relèvement du plafond au 1ᵉʳ octobre à 10 000 euros. Contre 7 700 euros auparavant.
Si vous avez bien géré votre LEP, il pourra vous rapporter près de 500 euros d’intérêts à la fin de l’année. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui toucheront également d’autres aides de l’État telles que la prime de Noël. Son montant minimum se voudra de 152,45 euros.