Bonne nouvelle, le plafond du LEP va bientôt augmenter ! Il va passer de 7700 euros à 10000 euros dans les jours à venir !
En 2023, le livret A se fait voler la vedette par le LEP. D’ailleurs, sachez que le plafond va bientôt augmenter ! Plus qu’une question de quelques semaines pour pouvoir y placer plus d’argent !
Que des bonnes nouvelles à propos du LEP
Parmi les livrets les plus intéressants en 2023, le LEP est le premier de la classe. Eh oui ! Il vole même la vedette au Livret A. Et pour cause ! Le taux de rendement est plus intéressant que les autres.
Malgré le contexte actuel de forte inflation, Bruno Le Maire a pris la décision de maintenir les intérêts à 6%. Une très légère baisse puisqu’il était fixé à 6,1% durant les trimestres précédents.
Oui mais voilà… Les français n’ont pas vraiment connaissance du LEP… En effet, 52 % des personnes éligibles en ont ouvert un en mai 2023, contre 37 % fin 2021. Cela reste encore très peu, car 18,6 millions de Français qui peuvent ouvrir un LEP ! Pourtant, seulement 9,7 millions de Français en ont ouvert un.
Jean-Paul Pollin, membre du cercle des économistes, se dit très inquiet. Car ce sont « 9 millions de Français sont détenteurs de ce livret. Alors qu’en réalité c’est le double, à peu près 18 millions de Français qui seraient éligibles« .
Et les données du rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne de la Banque de France, ne sont pas rassurantes ! Car n’y a que 13,3% de personnes qui possèdent un LEP en France.
Voilà qui est minime par rapport au chiffre attendu par l’Etat. “Ainsi, alors que près de 15 millions de Français pourraient en bénéficier, le nombre de LEP s’élève à 7 millions”. La Banque de France explique que « cette belle progression demande à l’être encore plus ».
Alors au total, ce sont 18,6 millions de Français qui peuvent ouvrir un LEP. Mais seulement 9,7 millions de Français en ont un.
Le plafond augmente bientôt
La CLCV en a dit plus : “Des données qui interrogent sur la promotion qui en est faite, par les établissements bancaires. Dans le contexte actuel de recherche de pouvoir d’achat, la CLCV invite les banques à en faire davantage la promotion auprès des clients concernés. Elle suivra l’évolution du taux de détention”.
Les titulaires d’un Livret d’épargne populaire (LEP) sont très heureux d’apprendre que le plafond de ce produit d’épargne va augmenter. Eh oui ! Cela arrive enfin !
Pendant des mois, ce sujet revenait sur le tapis. Et Bruno Le Maire a enfin décidé de le mettre à jour ! Désormais, le plafond du LEP va passer de 7.700 euros à 10.000 euros pour les ménages modestes sous condition de revenus.
Le ministre de l’Économie a annoncé la nouvelle le 13 juillet dernier. Mais à ce jour, les français attendent toujours cette hausse de plafond… Alors la question se pose, quand cela va-t-il arriver ?
Selon des informations de MoneyVox confirmées par Bercy à Capital, cela arrivera très bientôt ! Eh oui ! Vous pourrez y placer 10 000 euros à partir du 1er octobre prochain.
Cette éventualité pose le problème plus global de l’indexation des plafonds des livrets réglementés puisque avec l’inflation, tous se déprécient par nature », ajoute l’économiste Philippe Crevel. Le décret au Journal officiel doit donc confirmer la nouvelle dans les prochains jours.
Sachez qu’avec un plafond fixé à 10 000 €, vous aurez donc des intérêts en plus. Soit 138 € supplémentaires sur une année. Plutôt intéressant n’est-ce pas ! Alors n’hésitez pas à préparez votre épargne qui promet de gonfler petit à petit dans les jours à venir.