Alors que le Livret A est le compte préféré des français, il semblerait que le LEP soit prêt à lui voler la vedette !
On ne vous l’apprend pas, le livret A est bel et bien le compte préféré des français. Mais le LEP intéresse de plus en plus les ménages ! Va-t-il devenir encore plus populaire que le favori du moment ?
Un concurrent pour le Livret A ?
Le Livret A est celui qui attire le plus les français. Les encours ont grimpé à 529,1 milliards d’euros fin février. Ce qui représente environ 20 milliards d’euros en plus par rapport au 1er janvier. S’il est autant apprécié, c’est parce que vous pouvez y placer votre argent en toute sécurité.
En effet, il n’y a pas de prélèvement sociaux et le plafond est fixé à 22 950 euros. Même en cas de retraits, vous n’aurez ni frais, ni préavis. Alors, il y a de plus en plus de personnes qui déposent leur argent sur leur Livret A. Cette année, il y a 7,5% d’individus ont atteint le plafond car le taux est très intéressant.
Depuis le 1er février, il est à 3 %. Ce sont donc près de 9,27 milliards d’euros qui ont été placés en un mois ! Mais le Livret A n’est pas le seul qui rapporte bien. En effet, il y a aussi le LEP (livret d’épargne populaire).
Lui aussi connaît un véritable engouement en France depuis le début de l’année. Depuis le mois de janvier, plus d’un million de LEP ont été ouverts. Une hausse impressionnante n’est-ce pas !
Mais pourquoi le LEP suscite-t-il autant d’intérêt ? Tout simplement parce que son taux de rémunération est intéressant. À ce jour, il est à 6,1%. Vous l’avez donc compris, cela fait du LEP l’un des produits d’épargne les plus attractifs du marché.
Ce taux est bien plus intéressant que celui du Livret A. Oui mais voilà… Le LEP a des limites ! On vous en dit plus ci-dessous.
Quelle est la spécificité du LEP ?
Le livret d’épargne populaire (LEP) est donc un produit d’épargne qui intéresse bon nombre de personnes ! Toutefois, sachez qu’il n’est pas dispo pour tout le monde. Seules les personnes ayant des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond peuvent en bénéficier.
En effet, le LEP est pour les personnes qui ont des revenus modestes. À ce jour, le plafond est à 7 700 euros. Et ce, depuis 2002. Bon nombre d’experts pensent qu’il sera revalorisé très bientôt. Ce serait une très bonne nouvelle pour les français. D’ailleurs, selon un sondage YouGov pour MoneyVox, 68% des Français veulent l’augmentation de ce plafond.
Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques et assurances au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), en a dit plus. Pour lui, il est nécessaire de mettre le plafond à 10 000 euros. Une chose est sûre, cela permettrait d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages modestes.
Mais ce n’est pas tout ! Jean-Yves Mano, président de l’association de conso’ CLCV et l’Indecosa-CGT, explique qu’il est d’accord avec cette décision. Alors la question se pose… Comment faire pour ouvrir un LEP ? Il n’y a rien de plus simple !
Votre banquier réclame vos revenus fiscaux. Le but étant de vérifier que vous ne dépassiez pas un certain plafond de revenus en fonction du quotient familial. Pour ouvrir un LEP, il faut vivre en France. Et fournir une pièce d’identité en cours de validité. Mais aussi un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Sans oublier un avis d’imposition ou de non-imposition.