Avec un taux de 5% et un plafond à 10 000 euros, le LEP représente un bon moyen d'épargner. Mais alors, allez-vous payer des intérêts ?
À l’approche des fêtes de fin d’année, vous pourriez être nombreux à vouloir débloquer les fonds de votre LEP. Mais alors, allez-vous payer des frais si vous effectuez de ce déblocage anticipé ?
Le LEP, une bonne idée pour épargner
Le LEP connaît ses lettres de noblesse. Alors que le Livret A a ainsi vu son taux fixé à 3 % depuis le 1ᵉʳ février 2023, le LEP connaît un taux intéressant de 5%.
En effet, le Livret d’épargne populaire (LEP) est celui qui propose la meilleure rémunération. Avec un taux d’intérêt de 6 %, il permet d’épargner pour dépasser l’inflation, dont les chiffres de l’Insee de juin 2023 montrent qu’elle est enfin repassée sous les 5 % (4,5 %).
Les personnes qui se veulent éligibles au LEP et ayant la capacité d’épargner sont donc friands de ce livre. Mais, sachez qu’il y a des conditions pour ouvrir un LEP.
Pour en ouvrir un, vous devez remplir les conditions suivantes. Tout d’abord, vous devez être contribuable de France, avoir un domicile fiscal en France.
Vous devez appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année ou de la dernière année précédant celle de la demande d’ouverture est inférieure ou égal à un plafond fixé par l’État. Autre condition, avoir des revenus suffisants.
Pour 2023, le plafond de revenu fiscal 2021 pour la métropole (avis d’impôt 2022) est de 21 393 euros pour une personne seule. Il est de 38 535 euros pour un couple avec un enfant, 44 249 euros pour un couple avec deux enfants.
Des conditions à respecter
Il faut savoir qu’il n’est pas autorisé d’ouvrir plus d’un LEP par personne, ni d’ouvrir un compte pour ses enfants. Il est possible d’ouvrir un LEP pour un conjoint ou pour un couple marié ou pacsé.
Le versement initial de ce LEP est de 30 euros. Vous pouvez ensuite effectuer des dépôts et retraits à tout moment. D’ailleurs, sachez que le plafond du LEP se veut fixé à 7 700 euros.
Une fois cette somme atteinte, il n’est plus possible d’y déposer des fonds. Seuls les intérêts peuvent porter son solde au-delà du plafond.
À l’été 2023, une hausse du plafond a été évoquée par les pouvoirs publics. Le Ministre de l’Économie a annoncé en juillet que le plafond sera porté à 10 000 €, et toujours à 6%, jusqu’à février 2024 au moins.
Ainsi, un couple pourrait donc percevoir jusqu’à 100€ d’intérêts si chacun possède un LEP. Vous l’aurez compris, ce compte présente donc des avantages.
Selon la Banque de France, en 2023, seulement 9,7 millions de personnes en possèdent un. Alors qu’elles seraient 18,7 millions à pouvoir en profiter. Sachez que son taux d’intérêt est net d’impôt et de prélèvements sociaux.
Des intérêts en cas de retrait avant le 31 décembre ?
Alors que la fin d’année approche, les Français seront en droit de retirer toute une partie de leur LEP. Sachez que même si vous retirez la totalité ou seulement une partie de l’épargne placée sur votre livret avant la fin de l’année, vous percevrez quand même des intérêts.
Mais selon la date à laquelle vous effectuez votre retrait, le montant des intérêts perçus peut varier. Comme le stipule MoneyVox, les intérêts se veulent calculés par quinzaine.
En effet, chaque opération dispose de deux dates de référence. Il y a la date de l’opération et la date de valeur. Il existe seulement deux dates de valeur dans un mois, c’est-à-dire les dates auxquelles l’épargne placée produit des intérêts ou cesse d’en produire.
L’argent retiré entre le 1ᵉʳ et le 15 cessent de générer des plus-values le 1ᵉʳ du mois. Ainsi, celles retirées le 16 ou après ne produisent plus d’intérêts à partir du 16 du mois.