C'est la question qui turlupine les épargnants... Quels sont les revenus autorisés pour ouvrir un livret d'épargne populaire (LEP) en 2024 ?
Le Livret d’épargne populaire (LEP) n’est pas accessible à tout le monde. Mais alors la question se pose, quels sont les revenus autorisés pour ouvrir ce compte en 2024 ?
Découvrez les avantages du LEP
Même si l’inflation est toujours aussi élevée, nombreux sont les Français qui pensent à protéger leurs économies. Cela leur permet de mieux appréhender l’avenir.
Alors les banques dévoilent plusieurs solutions pour placer votre argent en toute sécurité. Il existe le Livret A et son petit frère de LDDS qui rapportent 3% d’intérêts. Bruno le Maire a annoncé que ce taux serait donc bloqué jusqu’en 2025.
En 2024, il existe un autre placement qui rapporte bien plus. Il s’agit alors du PEL. En 2023, son taux de rendement était fixé à 6 %. Plutôt intéressant n’est-ce pas !
Malgré cela, rares sont les Français qui connaissent son existence… En effet, il est moins populaire que le livret A. La Banque de France estime que 15 millions de personnes peuvent en ouvrir un. Or, seulement 9 millions d’individus y ont souscrit.
Mais cela commence à changer ! Par exemple, en mai 2023, 52 % des personnes ont déposé un dossier pour en ouvrir un. Contre 37 % fin 2021. Sachez que ce sont plus de 8 millions de Français ne savent pas qu’ils remplissent les critères pour en ouvrir un.
En plus de son taux d’intérêt très intéressant, le LEP a plusieurs avantages. En effet, le plafond de ce livret a donc évolué en passant de 7 700 euros à 10 000 euros. Il est dispensé des impôts et de prélèvements sociaux.
Et ce n’est pas tout ! Car votre épargne est donc dispo à tout moment en cas de besoin. Vous avez donc d’une grande liberté de retraits et de versements. Pour cela, vous devez faire un premier versement de 30 euros pour ouvrir un LEP.
Quels sont les revenus autorisés ?
À ce jour, 18.6 millions de Français ont pu bénéficier de tous les avantages du LEP. Car son taux de 6 % sans risque en 2023 a eu le don d’attirer bon nombre de personnes. Vous l’avez donc compris, il s’agit là du meilleur bouclier anti-inflation pour l’épargne.
Oui mais voilà… Ce placement n’est pas valable pour tous les Français. Il faut que le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 21 393€ lors de l’année précédente.
Pour une personne seule, le revenu fiscal de référence doit donc être inférieur à 21 393 euros pour l’année n-1 ou n-2. C’est un peu plus pour un couple. Car le revenu fiscal de référence doit être inférieur ou égal à 31 602 euros pour l’année n-1 ou n-2.
Il existe tout de cas des cas d’exception qui vous autorisent à ouvrir un LEP. C’est donc le cas des personnes qui ont perdu leur travail. C’est aussi le cas d’une activité réduite, d’un congé sabbatique.
Ou en cas de déductions fiscales qui entraînent une baisse de revenus imposables. Le LEP est donc pour les plus modestes. Si une personne seule vivant en France est éligible au LEP, alors cela signifie qu’elle touche moins de 1 868 euros par mois.
Il y a d’autres conditions pour ouvrir un compte. Comme le fait d’être majeur, de vivre en France, et ne pas déjà avoir un Livret d’épargne populaire.
Sachez que l’Etat autorise deux LEP au sein d’un même foyer fiscal. Mais attention ! Car le taux à 6% ne va pas durer bien longtemps ! Il devrait baisser au mois de février en raison de la chute de l’inflation à 4,2%.