Le taux de rendement du LEP est fixé à 5 % depuis le mois de février dernier. Mais pourrait-il baisser suite à la baisse de l'inflation ?
Depuis le mois de février dernier, le taux de rendement du LEP est à 5%. Celui-ci sera révisé au 1ᵉʳ août. Mais alors la question se pose, pourrait-il encore baisser suite à la baisse de l’inflation ?
LEP : un taux de rendement en baisse
Le Livret d’épargne populaire devient de plus en plus populaire depuis l’inflation. Et pour cause ! Pendant des mois, il était le placement le plus intéressant, avec un taux fixé à 6%.
Résultat, de plus en plus de ménages aux faibles revenus ont décidé d’y placer leur argent. À cela s’ajoute une autre bonne nouvelle… Son plafond a explosé par la suite, et est donc passé de 7700 euros à 10000 euros.
Une aubaine pour celles et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Oui, mais voilà… Le LEP suit le rythme de l’inflation… Celle-ci étant en baisse, l’Etat a donc décidé de le fixer à 5% en février dernier.
Même si cette baisse est brutale, elle reste raisonnable, car elle aurait dû être à 4,40%. La Banque de France a donc fait un très beau geste. Ainsi, le LEP va donc vous permettre de toucher plusieurs centaines d’euros à la fin de l’année.
Surtout si vous avez rempli le plafond. Oui, mais voilà… À ce jour, il manque toujours de lumière. En effet, ce sont toujours près de 8 millions de ménages qui ignorent qu’ils remplissent les critères pour en ouvrir un.
Selon la Banque de France, il y a 15 millions de personnes qui peuvent y souscrire. Mais il n’y a que 9 millions d’individus qui en ont ouvert un. Sachez que le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393€ lors de l’année précédente.
Pour une personne seule, le revenu fiscal de référence doit donc être à moins 21 393 euros pour l’année n-1 ou n-2. Et il doit être inférieur ou égal à 31 602 euros pour l’année n-1 ou n-2, pour un couple.
Une nouvelle baisse à venir ?
Finalement, le LEP est disponible pour les ménages les plus modestes qui touchent moins de 1 868 euros par mois. Depuis le mois de février dernier, le taux de rémunération du LEP est à 5 %. Mais il sera révisé au 1ᵉʳ août.
Alors la question se pose, va-t-il suivre le rythme de l’inflation, qui a encore ralenti de 2,2 % au mois d’avril ? Le taux d’intérêt de ce placement subira-t-il une grosse baisse dans les jours à venir ? La réponse pourrait être affirmative…
Car son calcul est indexé sur le niveau de l’inflation. Il y a donc de fortes probabilités que son taux d’intérêt connaisse une baisse. Parce que le LEP n’est pas concerné par le gel décrété par le gouvernement jusqu’en 2025.
Et ce, pour les taux du livret A et du LDDS. Ces derniers resteront à 3 %. Ce placement connaît une révision deux fois par an. Soit au mois de janvier et au mois de juillet, selon les fluctuations de la courbe des prix.
Mais il est impossible que le LEP ne puisse descendre au-dessous de 2,5%. C’est donc la Banque de France qui prendre l’ultime décision. Selon nos confrères d’Econostrum, « il y a aussi l’autre variable de calcul du LEP ».
« À savoir les taux interbancaires qui plaident pour sa stabilité. Il y a fort à parier que le taux « technique » du LEP devrait se situer autour de 3,70% au prochain trimestre. »
La Banque de France pourrait aussi faire appel au ministère de l’Économie pour lui donner carte blanche sur le taux du LEP à 4%.