C'est une très mauvaise nouvelle pour tous les détenteurs du Livret d’épargne populaire (LEP). Son taux devrait baisser en février 2024
Pour le moment, le Livret d’épargne populaire (LEP) est celui qui rapporte le plus d’intérêts. Mais hélas, cela ne va pas durer ! Il devrait y avoir une baisse du taux d’intérêts en février 2024 !
Un livret pas comme les autres
Ce ne sont pas tous les Français qui connaissent l’existence du Livret d’épargne populaire (LEP). Et pourtant… Ce compte rapporte bien plus que les autres livrets de votre banque.
Avec 6% d’intérêts, il dépasse ceux du Livret A qui sont fixés à 3%. Pourtant c’est encore et toujours ce dernier qui se retrouve en top tendance.
Le LEP rapporte bien plus le Livret A, et que le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Et ce n’est pas tout ! Car il évolue aussi ! En effet, son plafond n’est plus le même. Il est donc passé de 7700 euros à 10000 euros.
Une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui en bénéficient. En 2023, ce type d’épargne est donc un placement très attractif qui fait l’unanimité. Surtout en cette période d’inflation !
D’ailleurs, le taux d’intérêt est supérieur à celui de l’inflation ! Ce qui est assez rare ! Pour en ouvrir un, il faut respecter plusieurs conditions. Par exemple, il ne faut pas dépasser un certain revenu. Soit de 21 393 € pour une personne seule.
Et 55 677 € pour un foyer avec quatre parts. Ce type de livret est réservé aux ménages modestes. Hélas, certaines personnes éligibles ignorent qu’elles peuvent y prétendre.
Selon la Banque de France, il y a environ 15 millions de personnes qui peuvent ouvrir le LEP. Mais il y aurait 9 millions d’individus qui en ont ouvert un. En mai 2023, ils étaient 52 % des personnes. Contre 37 % fin 2021. À ce jour, 18,6 millions de Français peuvent ouvrir un LEP !
Une très mauvaise nouvelle pour février 2024
Comme le Livret A, le LEP n’est pas soumis aux prélèvements sociaux ou impôts. Il faut avoir au moins 18 ans pour en ouvrir un, et ne plus être sur le foyer fiscal de ses parents. Autre point, le demandeur doit aussi vivre fiscalement en France.
Ce produit d’épargne, voit son taux révisé deux fois par an. Cela se passe en général en janvier et juillet, sur la base du cours de l’inflation à l’année. Hors tabac des six derniers mois.
Cela signifie que la prochaine révision aura lieu dans deux mois, soit à la mi-janvier 2024. C’est la Banque de France qui se chargera d’annoncer une très mauvaise nouvelle à partir du 1er février.
Hélas, le taux ne devrait plus rester à 6 %. Et pour cause ! Les chiffres de l’Institut national de statistiques et d’études économiques sont tombés, ce mercredi 15 novembre.
Ils montrent que les prix à la conso hors tabac ont connu une hausse de 4 % en octobre. Par rapport aux taux de septembre – août à 4,9%. Ainsi que ceux de juillet à 4,3 %. Ces données montrent un taux d’inflation de 4,36% entre juillet et décembre 2023.
Cela signifie que le taux d’intérêt du LEP pourrait chuter de 1,6 point au 1er février 2024. C’est énorme ! Car il passerait donc de 6% à 4.4%.
Ce n’est pas la première fois que le taux de rémunération du LEP baisse de la sorte. En effet, le gouverneur a proposé de le diminuer de 6,1% à 6% cet été.
Une autre baisse pourrait donc entraîner des cris de colère de la part des Français ! Car l’inflation continue de bouleverser le quotidien des ménages. Pendant plusieurs mois, le LEP a vraiment aidé les ménages en difficulté. Mais pour combien de temps .