Le LEP est très intéressant car il dispose d'un taux de rémunération de 6%. Mais qui est donc éligible à l'ouverture de ce placement ?
Alors que le Livret A est le chouchou des Français, il existe un autre placement qui rapporte bien plus en cette période d’inflation : le LEP. Mais attention ! Il n’est pas accessible à tous les Français !
Un placement encore méconnu
En cette période d’inflation, il devient presque primordial d’épargner. Cela permet de protéger les économies, pour mieux joindre les deux bouts en 2024.
Il existe plusieurs placements. Si vous avez pour ambition d’acheter un bien immobilier, alors le PEL est fait ou vous. Il en est de même pour le CEL, que vous pouvez casser à tout moment. Ils disposent d’un taux de rémunération de 2%.
Il y a aussi le Livret A, qui est sans aucun doute le chouchou des Français. Nombreux sont ceux qui le choisissent en raison de son plafond élevé de 22990 euros. Et de son taux d’intérêts à 3%.
Mais sachez qu’il y a bien mieux ! En effet, le livret d’épargne populaire (LEP) est un produit d’épargne réglementé qui rapporte bien plus d’argent. Car son taux est de 6 % en 2023.
Pourtant, encore aujourd’hui, de nombreuses personnes ignorent qu’elles peuvent être éligibles à ce produit. Ce compte n’est pas populaire ! La Banque de France déclare que 15 millions de personnes peuvent en ouvrir un.
Or, seulement 9 millions d’individus y ont souscrit. Et en mai 2023, 52 % des personnes ont déposé un dossier pour en ouvrir un. Contre 37 % fin 2021.
Pourtant, ce LEP est très intéressant. Le plafond a même évolué ! Il est donc passé de 7 700 euros à 10 000 euros. Mais attention ! Tous les Français ne peuvent en ouvrir un !
Car pour être éligible à un LEP, il faut qu’un revenu fiscal de référence ne dépasse pas 21 393€ lors de l’année précédente. Ou celle d’avant. En voici plus ci-dessous.
Qui est éligible au LEP ?
Pour une personne seule, le revenu fiscal de référence ne doit pas être au-dessus 21 393 euros pour l’année n-1 ou n-2. Cela change pour un couple. Car le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 31 602 euros pour l’année n-1 ou n-2.
Certains cas exceptionnels peuvent vous donner droit à l’ouverture de ce placement. Par exemple, vous avez la possibilité d’ouvrir un LEP si vous avez perdu votre travail.
Ou dans le cas d’une activité réduite, d’un congé sabbatique. C’est aussi possible en cas de déductions fiscales entraînant une baisse de revenus imposables.
À ce jour, 18.6 millions de Français ont pu bénéficier de tous les avantages du LEP. Notamment avec son taux de 6 % sans risque en 2023. Ce placement est très intéressant. Car il vous dispense des impôts et de prélèvements sociaux.
Une chose est sûre, ce LEP mérite de gagner en popularité. Car il rapporte gros. Hélas, ce sont plus de 8 millions de Français qui ne sont pas conscients qu’ils remplissent les critères pour en ouvrir un.
Attention ! Car le taux à 6% ne va pas durer bien longtemps ! Il va baisser, en raison de la chute de l’inflation à 4,2%. Ainsi, le taux de ce placement devrait être à 4,20% à partir du 1er février. Soit une baisse de 1,8 point par rapport à la rémunération actuelle.
C’est une très mauvaise nouvelle pour les Français qui ont un LEP. Nombreux sont ceux qui espèrent que la Banque de France changera la donne. Car elle est en pouvoir de demander à l’Etat de freiner la baisse.
Elle peut aussi réclamer un taux à 4,5% au lieu de 4,20%. Comme ce fut le cas cet été, avec un taux final à 6%.