Ce jeudi, l'Insee a enfin dévoilé les chiffres de l'inflation. Ils présagent une mauvaise nouvelle pour le taux de rémunération du LEP !
C’est une très mauvaise nouvelle pour les Français… Le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) va baisser dans les mois à venir !
Un livret de grande utilité
Le LEP n’est pas très connu en France. Quel dommage ! Car il est le livret du moment qui rapporte le plus ! En effet, il dispose d’un taux de rémunération de 6%. C’est bien plus que le Livret A ou le LDDS qui sont à 3%
Et pourtant, c’est le livret A qui reste le chouchou des Français. La Banque de France se désole de voir que 15 millions de personnes peuvent ouvrir un LEP… Mais seulement 9 millions d’individus en ont ouvert un.
Cette année, au mois de mai 2023, 52 % des personnes y ont souscrit. Contre 37 % fin 2021. Cela reste encore très faible ! D’autant plus que vous pouvez y placer une plus grosse somme.
Depuis le mois d’octobre, le plafond est passé de 7 700 euros à 10 000 euros. Mais attention ! Tous les Français ne sont pas éligibles à l’ouverture du LEP.
Il faut justifier ses revenus. Car cette épargne s’adresse uniquement à celles et qui ne dépassent pas la barre des 21 393 € de revenus, pour une personne seule. Et 55 677 € pour un foyer avec quatre parts.
Vous feriez mieux d’y placer vos économies dès maintenant. Parce que son taux de rémunération pourrait bien baisser dans les mois à venir. Et pour cause ! La hausse des prix à la consommation ralentit.
Selon une étude provisoire, elle progresse de 3,4% en novembre sur un an, après +4% en octobre. C’est une baisse qui fait du bien aux ménages. Hélas, les comptes épargne vont devoir suivre la cadence.
L’Insee déclare ainsi : « Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services. De l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation »
Une très mauvaise nouvelle pour 2024
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est donc très fier de voir cette baisse de l’inflation. « Nous sortons de la crise inflationniste (…) La France sera même sous les 4% d’inflation d’ici à la fin de l’année ».
Mais vous vous en doutez, cela n’est pas une bonne nouvelle pour votre LEP. Car son taux va baisser ! Il est révisé en janvier et en juillet, en fonction de l’évolution de la hausse moyenne des prix hors tabac au cours du semestre précédent.
Alors que le taux actuel est de 6%, l’inflation moyenne devrait rester autour de 6% sur le deuxième semestre de cette année, pour qu’il reste inchangé. Mais ce n’est pas le cas !
L’Insee évoque une inflation à peine supérieure à 4,2%. Donc le taux de ce placement devrait être de 4,20% à partir du 1ᵉʳ février. Cela représente une baisse de 1,8 point par rapport à la rémunération actuelle.
C’est donc une très mauvaise nouvelle pour les Français qui disposent d’un LEP. Toutefois, la Banque de France a le pouvoir de contrarier cette évolution. En effet, elle peut demander à l’Etat de freiner la baisse.
Le but étant de soutenir l’épargne populaire. Et ainsi, booster la popularité du LEP auprès des 18 millions de personnes éligibles. À ce jour, le nombre de placements ouvert dépasse la barre des 10 millions.
Il y a donc plus de 8 millions de Français qui ne profitent donc pas du LEP alors qu’ils y ont droit. Alors quel sera le prochain taux ? La Banque de France pourrait-elle faire une proposition à 4,5% au lieu de 4,2%. Affaire à suivre !