Epargne très populaire en France, le LEP pourrait vous rapporter gros. Voici la date à laquelle vous pourriez toucher le gros lot !
Avec ses 6% d’intérêts et son capital garanti, le LEP aussi appelé Livret d’épargne populaire, permet de placer de l’argent. Et de gagner des intérêts. Voici d’ailleurs la date à laquelle vous pourriez toucher le jackpot.
Les avantages du LEP
Le LEP présente de nombreux avantages. Avec ses 6% net d’impôt et son capital garanti à tout moment, le Livret d’épargne populaire peut d’ailleurs être un cadeau à offrir à ses enfants.
Pour rappel, le LEP se définit en effet comme un livret réglementé aux caractéristiques identiques à celles d’un Livret A. Cependant, ce dernier est soumis à conditions de ressources.
En effet, il est réservé aux épargnants les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence, pour une personne seule, n’excède pas 21 393 euros cette année. Outre le fait d’être majeur pour y avoir droit, il faut également être domicilié fiscalement en France.
Cela signifie que vous ne devez pas vous voir rattaché au foyer fiscal de ses parents. Comme peuvent l’être les étudiants jusqu’à leurs 25 ans. En revanche, il n’existe pas de conditions d’âge ni de ressources pour ouvrir un Livret A.
Généralement, les parents peuvent souscrire à ce livret dès la naissance de l’enfant. D’ailleurs, fin 2022, les mineurs représentaient 18% des détenteurs de ce livret, soit près de 10 millions de personnes.
Le livret jeune, une alternative au LEP
Outre le LEP, sachez que vous pouvez aussi ouvrir un livret jeune pour les mineurs. En effet, ce dernier peut aussi être un bon complément à son concurrent.
Sachez toutefois qu’il ne peut pas se voir ouvert avant les 12 ans de votre enfant. Le plafond ne se veut pas très élevé, mais 10 euros seulement sont nécessaires à l’ouverture.
De plus, sa rémunération ne peut être inférieure à celle du Livret A. Autrement, les parents peuvent ouvrir un livret bancaire à leurs enfants. On peut également citer les deux enveloppées dédiés à l’acquisition de leur futur logement. Le Compte épargne logement (CEL) et le Plan d’épargne logement (PEL).
Ces deux derniers ont ainsi perdu de leurs avantages récemment. Depuis 2018, les intérêts se disent désormais soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 % (dont 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d’impôt sur le revenu).
Si toutefois, le LEP vous intéresse, sachez que vous pourriez retirer toute une partie de son épargne à la fin de l’année. Le LEP a dépassé la barre des 10 millions de titulaires et la collecte mensuelle a atteint un record, avec pas moins de 4,77 milliards d’euros versés par les cotisants.
Vous pouvez toucher le gros lot grâce à votre LEP
Au mois de septembre, les épargnants ont ainsi effectué un versement de 800 millions d’euros. Cette récolte a poussé les banques à prendre la décision de verser une somme colossale aux titulaires d’un LEP.
Depuis le mois de février 2023, le LEP a un rendement deux fois plus élevé que celui du livret A. D’après l’analyse faite par les experts de l’Insee, l’augmentation du premier livret est de 6,1% et de 3 % pour le second.
D’ailleurs, pour les détenteurs du LEP dont le montant inscrit se veut élevé, une bonne nouvelle s’annonce à la fin d’année. Dans la nuit du 31 décembre 2023 au 1ᵉʳ janvier 2024, chaque titulaire d’un livret d’épargne populaire percevra des intérêts conséquents. Sur les versements effectués durant toute l’année.
Un épargnant pourra donc voir son compte crédité d’un montant de 490,5 euros nets. Ce montant se veut issu des prélèvements et des impôts sociaux.
Pour atteindre le niveau d’intérêt dont bénéficient les détenteurs d’un LEP avec une assurance-vie en fonds d’euros, l’épargnant doit avoir versé toute l’année une somme de 20 000 euros. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pourrez toucher cette somme.