Pour ouvrir un LEP, il faut respecter plusieurs conditions. Alors la question se pose, êtes-vous éligible à ce livret ?
Le LEP est sans aucun doute le livret le plus intéressant du moment, en raison de son taux de rendement ultra intéressant. Mais la question se pose, êtes-vous éligible à ce livret d’épargne ? On vous dit tout !
Le livret le plus intéressant en 2023
Non, l’Assurance vie et le Livret A ne sont plus les deux placements les plus intéressants en 2023. Et pour cause ! Ils se font voler la vedette par le LEP ! Alors quel est ce livret ? En quoi est-il plus intéressant que les autres ? Et pourquoi reste-t-il discret contrairement au livret A ? On vous en dit plus !
D’abord, sachez que le Livret d’épargne populaire rapporte bien plus que les autres ! D’ailleurs, sachez qu’il est-même considéré comme le meilleur livret de 2023. Eh oui ! Il est doté d’un taux de rendement à 6,1%, plutôt intéressant n’est-ce pas !
Mais encore aujourd’hui, ce ne sont pas tous les français qui ont pris connaissance de ce livret. La Banque de France explique qu’il y a un peu plus de 9 millions de Français qui ont ouvert un LEP début 2023.
Cela est très peu par rapport au Livret A qui compte bien plus d’ouverture… Et ce, alors que son taux de rendement s’élève seulement à 3%. Pendant l’année 2021, encore 18 millions de Français étaient éligibles à ce fameux LEP. Mais ils l’ignoraient !
L’Etat a annoncé de très bonnes nouvelles au sujet de ce LEP. Figurez-vous que le plafond va augmenter ! Il passe donc de 7700 euros à 10 000 euros ! Une très bonne nouvelle pour l’ensemble des français qui en avaient assez de ne pas voir de hausse comme le Livret A.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a aussi annoncé une autre bonne nouvelle… Malgré la baisse de l’inflation, le taux de rendement du LEP ne baisse pas beaucoup. Il passe de 6,1 à 6% à partir du 1er août.
Êtes-vous éligible ?
Alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle le taux de rendement du LEP n’a pas chuté subitement, au rythme de l’inflation ? Tout simplement parce que ce choix résulte d’un accord entre la Banque de France et le ministre.
Selon nos confrères d’Objeko, celui-ci a pour but « de permettre aux épargnants de maintenir leur niveau d’épargne et de bénéficier d’un rendement satisfaisant sur leur investissement. »
Avec un taux de rémunération qui atteint 6,1 %, nombreux sont les français qui souhaitent ouvrir un LEP. Mais attention ! Ce n’est pas tout le monde qui peut disposer de ce produit d’épargne qui propose le rendement le plus élevé.
Et pour cause ! Le LEP a été créé pour booster l’épargne des personnes les plus modestes. Et ce, en leur offrant des intérêts bien plus intéressants que ceux des autres livrets d’épargne comme le Livret A. Voilà qui est bien nécessaire en cette période d’inflation.
Car de plus en plus de ménages en situation de précarité ont du mal à joindre les deux bouts. Ils peuvent se retrouver dans le rouge avant la fin du mois. Alors vous l’avez donc compris, le LEP est indispensable !
À ce jour, vous avez la possibilité d’ouvrir un LEP si vous ne dépassez pas un plafond de revenus. Pour une personne seule, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393 €. Et pour un couple, le montant à respecter est de 32 818 €.