Le livret A est le placement préféré des français. Pourtant, le LEP est bien plus avantageux en raison de son taux de rémunération !
À ce jour, le livret A est le placement préféré des français. Pourtant, il existe le LEP qui rapporte bien plus d’argent à la fin de l’année ! On vous dit tout sur ce compte peu connu !
Le livret A a un concurrent !
En 2023, le nombre de personnes ayant ouvert un livret A a explosé. Sachez que les encours ont grimpé à 529,1 milliards d’euros fin février. Soit 20 milliards d’euros en plus par rapport au 1er janvier. Cette hausse est dû à l’augmentation du taux de rémunération. À ce jour, les intérêts sont fixés à 3 %, contre 2 % l’année dernière.
Mais aussi et surtout parce que le livret A est rassurant. Vous pouvez y placer jusqu’à 22 950 euros sans payer le moindre impôt ou prélèvement social. Ce placement est bel et bien victime de son succès. Car 9,27 milliards d’euros y ont été placés en un mois ! Pourtant, il existe un autre placement bien plus intéressant… Il s’agit alors du LEP (livret d’épargne populaire).
Eh oui ! Le LEP n’est pas populaire. Et pourtant, il rapporte bien plus que le Livret A. Sachez que le taux de rémunération est à 6,1%. Cela signifie qu’il bat l’inflation ! Incroyable n’est-ce pas !
En cette période de crise, le LEP commence à se faire une réputation. De plus en plus de personnes demandent à leur banquier d’en ouvrir un de toute urgence.
Cette fois-ci, le plafond est inférieur à celui du Livret A... Malheureusement, tout ne peut être parfait ! Vous pouvez donc y placer jusqu’à 7700 euros. Une très belle somme qui évoluera à la fin de l’année.
Sachez que le LEP est aussi sécurisé que le livret A. Il a donc toutes les qualités pour devenir le produit d’épargne le plus attractif du marché.
Comment faire pour ouvrir un LEP ?
Triste nouvelle pour les personnes qui souhaitent épargner… Le LEP n’est pas un produit universel. En d’autres termes, il n’est pas aussi ‘disponible’ que le livret A ! Pour en ouvrir un, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Si vous touchez moins de 21 393 euros en France métropolitaine, alors vous pouvez faire une demande d’ouverture à votre banquier. Et pour 2 parts fiscales (couple marié ou pacsé, personne isolée avec un enfant, personne seule avec 2 enfants) le montant ne doit pas dépasser 32 821 euros.
Vous l’avez donc compris, il est donc pour les Français disposant d’un niveau de revenus modestes. Son ouverture est réservée aux contribuables majeurs qui déclarent des revenus en France.
Les personnes ayant moins de 18 ans n’ont pas le droit d’ouverture. Il en est de même pour les jeunes majeurs qui sont donc sur le foyer fiscal de leurs parents. Et pour cause ! Il ne peut y avoir deux LEP au sein d’un même foyer fiscal.
Alors le LEP rapporte gros certes, mais les règles sont strictes ! Si vous êtes éligible, votre banquier vous demandera le revenu fiscal de référence de 2021. Mais aussi votre pièce d’identité en cours de validité. Et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Autre information non négligeable, à son ouverture, vous devez faire un versement minimum de 30 euros. Ensuite, les intérêts font leur travail !
Malgré ses atouts, le LEP reste encore inconnu. Selon les derniers éléments de la Banque de France, un peu plus de 9 millions de Français en ont ouvert un début 2023. Cela est peu ! Car 18 millions de Français pouvaient y prétendre en 2021.
Source : Moneyvox