Le LEP est l'un des meilleurs livrets de 2023. Dans cet article, voici toutes les conditions pour savoir si vous êtes éligible !
Cette année, le taux de rémunération du LEP a évolué. Voilà qui fait de ce livret l’un des plus intéressants du moment. Mais la question se pose, quelles sont les conditions pour savoir si vous êtes éligible ? On vous dit tout !
Le LEP vole la vedette au livret A
En raison de l’inflation, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a annoncé de très bonnes nouvelles pour l’épargne des français. Le taux de rendement du livret A reste à 3% jusqu’à 2025. Voilà qui fait grand bien à toutes celles et ceux qui ont bien du mal à joindre les deux bouts.
Autre bonne nouvelle, les intérêts du LEP ne baissent pas ! Alors qu’il était à 6,1%, il passe désormais à 6%. Une légère baisse qui fait plaisir !
Voilà qui fait du LEP le meilleur livret sans risque de l’année ! Car les autres comptes d’épargne sont bien moins intéressants. Pourtant, celui-ci n’est toujours pas connu.
Selon les données du rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementée de la Banque de France, seules 13,3% de personnes possèdent un LEP. “Ainsi, alors que près de 15 millions de Français pourraient en bénéficier, le nombre de LEP s’élève à 7 millions”.
“Des données qui interrogent sur la promotion qui en est faite, notamment par les établissements bancaires”, ajoute la CLCV. “Dans le contexte actuel de recherche de pouvoir d’achat, la CLCV invite les banques à en faire davantage la promotion auprès des clients concernés. Elle suivra l’évolution du taux de détention”.
En trois mois, les banques ont ouvert plus d’un million de nouveaux LEP. « 9 millions de Français sont détenteurs de ce livret. Alors qu’en réalité c’est le double, à peu près 18 millions de Français qui seraient éligibles« , déclare Jean-Paul Pollin, membre du cercle des économistes.
Êtes-vous éligible ?
Cette année, la Banque de France explique qu’un peu plus de 9 millions de Français ont ouvert un LEP début 2023. Il faut croire que les annonces de Bruno Le Maire ont fait l’unanimité. Car désormais, le plafond passe donc de 7700 euros à 10 000 euros. Voilà qui était fort attendu par les français, depuis des années !
Mais la question se pose, comment faire pour ouvrir ce produit d’épargne ? Sachez qu’il faut respecter les plafonds de revenus. Pour une personne seule, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393 € sur l’avis d’impôt de 2021. Et pour un couple, le montant à respecter est de 32 818 €.
Il ne faut pas non plus dépasser 41.977 euros pour un couple marié ou pacsé avec deux enfants. Alors depuis le lundi 1er août, le taux de rendement du LEP est donc passé à 6%, nets d’impôts. Pour y accéder, la banque contrôle si vous ne dépassez pas les seuils de revenus cités plus haut.
N’hésitez pas à consulter la première page de votre avis d’impôts 2023 pour savoir si vous êtes éligible. Celle-ci est, ou sera bientôt dispo dans votre espace fiscal en ligne. Elle se trouve donc sur le site impots.gouv.fr.
Vous pouvez donc y trouver votre RFR pour l’année 2022. La CLCV rappelle que “les banques peuvent donc interroger directement l’administration fiscale afin de savoir si les conditions d’éligibilité sont respectées. Si cette dernière est en mesure de répondre, le souscripteur puis titulaire n’aura pas à fournir son avis d’imposition”.
Vous devrez aussi apporter vos papiers d’identité si vous ne possédez pas de compte dans la banque en question. Rassurez-vous, ces démarches sont très rapides !