Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, l'équipe de France s'incline face à la Tunisie.
L’équipe de France termine la phase de groupe de la Coupe du monde 2022 sur une défaite. Déjà qualifiés pour la suite, les Bleus n’étaient pas en grande forme face à la Tunisie.
Première défaite du mondial pour l’équipe de France
Ce 30 novembre, les Bleus affrontaient les Aigles de Carthage pour leur dernier match de la phase de groupe. Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, l’équipe de France n’a pas fait vibrer ses fans cet après-midi.
Il faut dire que le match était sans enjeu majeur pour les Tricolores. Didier Deschamps a d’ailleurs décidé d’effectuer un large remaniement dans les rangs de l’équipe de France à l’occasion de cette rencontre.
Comparé au dernier match avec le Danemark, on compte un total de 9 changements. Avec notamment le jeune prodige de l’équipe de France, Kylian Mbappé, qui entame le match sur le banc. Mais cela n’aurait rien à voir avec sa supposée douleur à la cheville. D’ailleurs, le jeune sportif rejoindra ses coéquipiers lors de la 2ᵉ mi-temps.
Axel Disasi de son côté était au poste de latéral droit. C’est d’ailleurs la première que le jeune international de 24 ans est appelé en titulaire. Idem pour Randal Kolo Muani qui a l’occasion de faire ses preuves en tant que titulaire pour ce 3ᵉ match des Bleus de la Coupe du monde 2022.
« Le fait d’avoir cette tranquillité-là […] laisse un peu plus de marge. Mais il ne faut en aucun cas galvauder ce troisième match. » expliquait le sélectionneur de l’équipe de France. « La dynamique est importante en interne. » a-t-il ajouté.
Ces choix audacieux n’ont pas manqué de faire réagir les fans. Comme en témoignent les nombreuses publications postées sur Twitter.
Une défaite sans grandes conséquences
La composition de l’équipe de France pour le match contre la Tunisie n’a pas manqué de faire réagir les supporters. Ces derniers se sont en effet moqués du sélectionneur en partageant de nombreux mêmes sur Twitter.
« Deschamps au moment de faire sa compo » écrit un utilisateur de Twitter. Il accompagne sa légende d’une photo d’une dame répondant à une interview du JT: « J’en sais rien j’ai pris n’importe quoi ».
Un autre a partagé une photo de Kylian Mbappé sur le banc en train de rigoler. « Même Mbappé il se fout de la gueule du niveau de jeu de son équipe. » peut-on lire en légende.
Le choix de composition de l’équipe de France de Didier Deschamps n’était donc pas très convaincant sur le terrain. Après une première mi-temps sans but, la Tunisie ouvre le score pendant la seconde période de jeu.
Très vite, le sélectionneur décide de corriger le tir. Il fait entrer Mbappé suivi d’Antoine Griezmann. Les Bleus reprennent alors le dessus sur les Aigles de Carthage.
Ils égalisent durant le temps additionnel mais le but est finalement refusé. Suite à une erreur de diffusion de la chaîne TF1, les téléspectateurs n’ont pas pu voir l’action qui a fait annuler le but.
« On voulait s’en excuser auprès de vous. Ça ne se reproduira plus » s’est excusé le journaliste Grégoire Margotton. La rencontre se termine donc sur une victoire de la Tunisie, qui ne lui permet tout de même pas de se qualifier.
« Cette victoire fait du bien, on a montré qu’on avait du caractère. » se félicite tout de même le buteur tunisien, Wahbi Khazri. « J’espère que les Français iront au bout » a-t-il conclu.