Le passeport est tout aussi bien une porte ouverte vers le monde, qu’un frein à votre liberté de voyager. Est-ce que le vôtre fait l’affaire ?
L’indice Henley Passport Index a classé les passeports des pays du monde entier, en fonction de la capacité de leur titulaire à aller d’un endroit à un autre sans restrictions de visa. Pour établir cette liste, la société de conseil Henley & Partners s’est basée sur des données collectées par l’IATA (Association internationale du transport aérien).
Ainsi, il s’avère que le Japon possède le passeport le plus puissant du monde, avec des ressortissants pouvant circuler librement dans 189 pays ! Il est talonné par le Singapour et l’Allemagne, tous deux exempts de visas auprès de 188 pays.
Voici les dix passeports les plus puissants du monde :
- Japon (189)
- Singapour, Allemagne (188)
- Finlande, France, Italie, Corée du Sud, Espagne, Suède (187)
- Autriche, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, États-Unis (186)
- Belgique, Canada, Danemark, Irlande, Irlande, Suisse (185)
- Grèce, Australie (183)
- République Tchèque, Malte, Nouvelle-Zélande (182)
- Islande (181)
- Hongrie, Slovénie, Malaisie (180)
- Lettonie, Lituanie, Slovaquie (179)
Il faut noter que l’Allemagne a dominé ce classement pendant cinq ans d’affilée, et a été dépassée d’une petite longueur cette année en raison de l’ouverture des frontières de l’Ouzbékistan aux citoyens japonais.
L’Irak et l’Afghanistan, déchirés par la guerre, font figure de lanternes rouges, mais la Syrie et la Somalie ne s’en sortent pas mieux non plus avec un accès à seulement 32 pays.
Pour consulter le classement en intégralité, c’est ici.