Si vous êtes bientôt à la retraite ou que vous l'êtes déjà, voici trois manières de calculer le montant brut de votre pension.
Avec la réforme des retraites qui est entrée en application au 1ᵉʳ septembre, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici trois manières simples de calculer son montant total.
Une bonne nouvelle pour les retraites
À partir de cet automne, on estime que 1,7 million de retraités vont pouvoir bénéficier d’une revalorisation de leur pension de retraite. Un décret publié le 11 août 2023 l’a assuré.
Une bonne nouvelle, quand on sait que cette année 2023 a été très difficile pour l’ensemble des Français. En effet, la hausse des factures de gaz et d’électricité et de tous les produits du quotidien a provoqué un sacré trou dans la raquette.
Par conséquent, de plus en plus de ménages ont du mal à joindre les deux bouts. Même les étudiants sont touchés par la crise et ils doivent alors faire des concessions sur les repas.
Bien entendu, ceux qui sont à la retraite sont aussi et surtout très touchés par l’inflation. Alors, pour les aider pendant cette période de crise, le gouvernement a pensé à eux.
À partir du mois de septembre, le site de Service public annonçait a fait part d’une revalorisation des retraites. « Les pensions de base sont de 0,8 % à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Cette hausse concerne 14 millions de personnes. Et sera effective dès le versement de février », apprenait-on.
Une revalorisation qui est la bienvenue
Et d’ajouter : « Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1ᵉʳ janvier. En fonction de la hausse de la valeur moyenne de l’indice des prix à la conso. Hors tabac ». Près de 2 millions de personnes à la retraite sont donc concernés.
Le 11 août dernier, six nouveaux décrets relatifs à la réforme dans le Journal Officiel ont été annoncés. On apprenait que cette revalorisation concernait les anciens actifs qui ont donc touché le Smic avec une carrière au temps plein.
« Le minimum de pension augmentera de 100 euros par mois pour une carrière complète. Un salarié au SMIC toute sa carrière aura une pension de 85 % du SMIC net », explique le ministère du Travail, du plein-emploi et de l’insertion sur son site.
Cette revalorisation de 100 euros, effective depuis le 1ᵉʳ septembre, s’adresse aux anciens actifs qui ont fait une carrière complète et qui touche un minimum (Mico). Elle concerne aussi les retraités qui touchent une petite retraite de base.
Le texte de loi évoque les salariés, artisans et commerçant touchant le Smic avec une carrière complète à temps plein. « Selon l’État, ces personnes en fin de carrière aux revenus modestes sont donc en lien avec cette hausse. Dans une étude du 22 mars dernier, le président de la république Emmanuel Macron a donc annoncé une hausse moyenne de 600 € par an. Ce qui est de 50 € par mois », apprend-on.
Si vous êtes perdu avec le montant de votre retraite, trois outils simples en ligne existent. Le premier, mis en ligne par MoneyVox, vous permet de savoir quel est l’âge légal de départ et la durée de travail à effectuer pour votre génération.
Ce simulateur simplifié présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, il vous suffit alors de vous sur le simulateur du site info-retraite.
Des outils simples pour calculer le montant de sa retraite
En vous rendant sur le portail inter-régimes Info-Retraite.fr, vous pourrez donc obtenir des informations plus précises concernant le montant de votre retraite. Vous saurez si vous êtes éligible au dispositif « carrière longue », par exemple.
Il y a peu, l’Assurance retraite, aussi appelé Carsat a mis en ligne un simulateur de retraite. Pour des carrières simples ou linéaires, le résultat est globalement le même qu’avec le premier simulateur, évoqué ci-dessus.
Mais si vous voulez une estimation de l’âge auquel vous pourrez partir à taux plein, ce simulateur se veut plus intéressant. Vous devrez vous connecter à votre espace personnel Cnav (via FranceConnect, comme pour Info-Retraite.fr) afin d’accéder à votre relevé de carrière.
Enfin, vous avez la possibilité d’estimer votre future pension en vous connectant sur le site Info-Retraite.fr. Une fois que vous aurez accès au simulateur, une nouvelle page va s’ouvrir pour accéder au simulateur baptisé « M@rel ». À la fin, vous obtiendrez une estimation de votre future pension de retraite. À plusieurs âges. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.