Vendu comme un produit bon pour la santé, le skyr est-il zéro danger ? 60 millions explique pourquoi il faut s'en méfier…
Nouveau venu depuis quelques années au rayon des yaourts, le skyr est une spécialité qui remporte un beau succès ! Mais faut-il pour autant valider toutes les marques répertoriées en supermarché ? Voici la réponse de 60 Millions de consommateurs…
Un produit laitier star de l’alimentation
Les aliments que nous consommons au quotidien ont un impact sur la santé. Selon ce qui compose nos repas, cela peut avoir un effet positif ou négatif sur notre bien-être général.
Voilà donc pourquoi les professionnels de la nutrition donnent souvent des conseils avisés pour mieux manger. Ces derniers encouragent de privilégier les aliments sains. Tels que les fruits et les légumes. Mais aussi les plats faits maison, en évitant l’achat de plats préparés. Car ceux-ci sont la plupart du temps trop riches en graisses et sel.
Une alimentation équilibrée est aussi celle qui comporte un maximum de vitamines, de fibres et de protéines. Ces dernières jouent un rôle important et sont impliquées dans de très nombreux processus.
Elles servent à renforcer le système immunitaire ou encore à la digestion en aidant à la création d’enzymes digestives. À ce titre, les produits laitiers tirent particulièrement bien leur épingle du jeu. Riches en protéines, ils sont appréciés par le plus grand nombre.
Les fromages et les yaourts en sont les principales sources. Mais depuis quelques années, un produit venu du grand Nord tend à les détrôner. Il s’agit du skyr.
Avec ses ferments lactiques bien particuliers, il se classe davantage du côté des fromages blancs. Mais le skyr est en réalité un peu différent. Il s’agit d’un yaourt 0% de matière grasse très égoutté. Et contrairement au fromage blanc, il ne contient pas de présure.
Allié des régimes, il est considéré comme un « superaliment », idéal pour prendre soin de ses intestins et de son microbiote. Ce produit laitier originaire d’Island aurait donc tout bon en apparence. Mais en apparence seulement…
Ces marques de skyr à éviter selon 60 Millions de consommateurs
Car comme pour beaucoup de marques concernant le domaine alimentaire, toutes ne se valent pas. C’est vrai pour l’huile d’olive ou encore le café, mais aussi pour le skyr.
En règle générale, ce produit possède une bonne teneur en calcium. Environ 110 mg de calcium pour 100 g. Ce qui peut être intéressant pour les adolescents dont les os sont en pleine croissance. Ou encore les personnes sujettes à l’ostéoporose.
Mais certaines marques contiennent aussi hélas… des additifs ! C’est le constat que fait 60 Millions de consommateurs. Le célèbre magazine s’est penché sur la question dans son numéro de janvier 2024. Et le constat est assez alarmant.
Les experts pointent du doigt certaines marques pour leur teneur élevée en additifs. C’est le cas pour quatre d’entre elles que vous pouvez facilement retrouver dans le commerce.
Il s’agit du skyr Hipro coco de Danone, Hipro fruits rouges de Danone, Lindahls Pro + Stracciatella de Nestlé et le skyr fruits rouges de Yoplait. Parmi toutes ces références, 60 millions de consommateurs retrouve pêle-mêle des émulsifiants, des épaississants et des édulcorants.
Les experts de la santé et de la nutrition recommandent donc de consommer ces produits avec modération. Une déception lorsque l’on sait en plus que le skyr, vendu comme un produit « santé », a un coût.
Trois fois plus chers que les yaourts basiques, ces produits laitiers alourdissent considérablement la note des courses. Raison de plus de les acheter avec parcimonie. Ou bien veiller à bien étudier les étiquettes avant achat !