Les 4 pires marques d'électroménager selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a dévoilé les quatre marques d'électroménager qu'il ne fallait surtout pas acheter !

Lors de l’achat d’un appareil électroménager, il est indispensable de choisir une marque fiable. Et pour cause, ces appareils ont un coût assez élevé. Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, il y a certaines marques qu’il vaut mieux éviter.

Des marques d’électroménager à éviter

Le lave-linge est un appareil indispensable dans nos foyers, mais tous les modèles ne se valent pas. Selon l’enquête menée par 60 Millions de consommateurs, les lave-linges de la marque Arthur Martin figurent en tête des appareils à éviter.

Avec un taux de fiabilité inférieur à 80 %, ces machines à laver tombent souvent en panne. Elles peuvent s’avérer coûteuses à réparer. De plus, le manque de disponibilité des pièces détachées complique encore davantage la situation pour les propriétaires de cet appareil électroménager.

Le magazine souligne que ce problème est l’une des principales raisons pour lesquelles Arthur Martin se trouve en haut de cette liste. Les robots de cuisine Thermomix, produits par la marque Vorwerk, sont aussi bien connus pour leurs performances.

Ils permettent de cuisiner une grande variété de plats avec facilité. Cependant, leur fiabilité laisse à désirer. Toujours selon 60 Millions de consommateurs, le taux de panne dépasse 20 %. Ce qui en fait l’un des appareils électroménagers les moins fiables sur le marché.

Le magazine précise que la fréquence d’utilisation peut accélérer l’usure de ces appareils. Bien que le Thermomix soit souvent présenté comme un investissement rentable, sa fragilité peut en faire un choix risqué pour les utilisateurs qui l’utilisent très souvent.

D’autres produits à éviter

Les aspirateurs sans fil de la marque Dyson sont appréciés pour leur légèreté et leur maniabilité. Ces appareils électroménager permettent de nettoyer facilement toutes les pièces de son logement, sans effort et en très peu de temps.

Malgré leurs avantages, ces appareils électroménagers se confrontent très souvent à des problèmes techniques récurrents, selon l’enquête de 60 Millions de consommateurs. Pourtant, la marque Dyson a décidé de prendre des mesures pour prolonger la durée de disponibilité des pièces détachées.

En revanche, ces améliorations ne suffisent pas à compenser la fragilité de ses aspirateurs sans fil. Les robots Monsieur Cuisine, vendus par la marque Silvercrest chez Lidl, sont connus pour leur prix attractif.

Pourtant, ils figurent également sur la liste des appareils à éviter. Le principal problème réside dans la rareté des pièces détachées. Cela signifie que si une panne survient, les consommateurs peuvent se retrouver dans l’impossibilité de faire réparer leur appareil électroménager.

Un vrai problème donc pour beaucoup. Et pour cause, cela pousse les utilisateurs à remplacer l’appareil plutôt qu’à le réparer. Cela augmente donc leurs dépenses, mais aussi l’impact sur la planète. Il faut donc éviter ce produit selon 60 Millions de consommateurs.

Des critères à prendre en compte

Pour éviter de tomber dans les pièges de marques peu fiables, il faut prendre en compte plusieurs critères avant d’acheter un appareil électroménager. Il faut notamment s’attarder sur le taux de fiabilité. Ce dernier mesure la probabilité qu’un appareil fonctionne correctement sur une période donnée.

Selon 60 Millions de consommateurs, le taux de fiabilité des appareils vendus en grande surface en France a augmenté. Il est passé de 84,8 % en 2021 à 88 % actuellement. Cela montre que certaines marques veulent faire leur possible pour améliorer la durabilité des appareils électroménagers.

La disponibilité des pièces détachées est un autre point très important à prendre en compte. Certaines marques limitent la durée pendant laquelle les pièces sont disponibles. Cela oblige donc les consommateurs à racheter de nouveaux appareils.

Avant de faire un achat, il est donc important de vérifier cette information. Pour finir, il faut aussi prendre en compte les coûts des réparations sur votre électroménager, souligne 60 Millions de consommateurs.