Une experte alerte sur les erreurs courantes commises par les utilisateurs avec leurs photos sur les réseaux sociaux.
Soyez vigilant sur les réseaux sociaux ! Si vous utilisez Facebook ou Instagram pour partager des photos avec vos abonnés, vous devez faire attention à ces 5 erreurs qui peuvent s’avérer dangereuses pour votre vie privée !
Les photos à ne jamais partager
Aujourd’hui, presque tout le monde est au moins sur un réseau social. Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou encore TikTok. Tous les jours, ces plateformes comptent des millions d’utilisateurs actifs.
Cependant, il faut faire attention à ce que vous partagez sur les réseaux sociaux. En effet, certaines photos peuvent mettre en danger votre vie privée.
Laura Kankaala, experte dans le domaine de la sécurité en ligne s’est récemment penchée sur le sujet de la vie privée et des photos partagées sur les réseaux sociaux. Dans une interview pour le DailyMail, elle a partagé les 5 types de photos les plus sensibles que les utilisateurs postent sur leurs profils.
Ces erreurs sont des gestes qui peuvent sembler banals. Mais leurs conséquences peuvent être bien plus importantes. En effet, elles peuvent mettre en avant des informations sensibles et personnelles qui peuvent être utilisées contre vous.
Parmi les photos sensibles que les gens partagent sur les réseaux sociaux, il y a les photos de vos enfants et votre famille. Les clichés de vos petits, pourtant si adorables, peuvent être détournés par de mauvaises personnes.
L’experte en sécurité en ligne ajoute qu’il ne faut surtout pas partager des photos où on voit l’école des enfants par exemple. Des personnes malhonnêtes peuvent regrouper toutes ces infos pour tenter de savoir où se trouvent l’école de vos enfants et votre domicile.
Des informations sensibles
De nombreuses personnes commettent aussi l’erreur de partager la photo de leurs clefs quand ils achètent un nouvel appartement par exemple. « En fonction de type de serrure, il peut être facile de scanner vos nouvelles clefs et d’en créer une copie à l’aide d’une imprimante 3D » explique Laura Kankalaa.
Parmi les photos qu’il faut éviter de partager avec le public, se trouvent les clichés de votre domicile. Les photos de barbecue dans le jardin, de votre rue… tout ce contenu peut donner des infos aux personnes malveillantes.
Ces dernières s’en serviront pour retrouver votre domicile par exemple. Attention aussi, certaines applications utilisent et partagent votre position de façon automatique. Comme Snapchat ou encore BeReal.
Évitez aussi de partager du contenu montrant votre lieu de travail. Selon Laura Kankalaa, il est désormais très facile pour les personnes mal intentionnées d’exploiter les photos de vos bureaux.
Ces photos peuvent comporter des informations sensibles pour la sécurité de votre employeur. Les malfaiteurs peuvent zoomer sur les écrans et utiliser des logiciels pour dévoiler des informations confidentielles.
Enfin, l’experte précise que vous ne devez pas partager de photos de personnes que vous ne connaissez pas. En effet, il faut avoir leur consentement d’abord. Au risque de causer des problèmes pour leur sécurité.
Certaines personnes pourraient vouloir rester discrète sur leur vie privée. Ainsi, quand vous prenez une photo en public, assurez-vous de n’avoir personne que vous ne connaissez pas dessus. Cadrez bien votre photo pour avoir que la personne concernée, vous, vos proches ou votre groupe.
Il faut donc être très vigilant sur ce que vous postez sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui vos photos peuvent tomber entre de mauvaises mains. Et certains peuvent en profiter pour vous nuire.