Les 5 meilleures astuces pour nettoyer rapidement le joint de machine à laver

Pour nettoyer la machine à laver comme il se doit, il ne faut surtout pas négliger le joint ! Voici 5 astuces pour le rendre propre.

Comme tous les appareils de la maison, il est important de nettoyer la machine à laver. Pour cela, voici un top 5 des astuces pour rendre votre joint de machine à laver nickel.

Un bon nettoyage s’impose

Pour mieux entretenir votre machine à laver, il est important d’en prendre soin du joint de machine à laver. Eh oui ! Plusieurs fois dans l’année, il est nécessaire de bien la nettoyer.

Cela ne peut qu’être bénéfique pour le lavage des vêtements. Votre appareil sera bien plus efficace, et votre linge plus étincelant et sans taches. Si vous négligez l’étape du nettoyage, de la moisissure peut s’y stocker à cause de la présence d’humidité.

Mais aussi en raison de l’accumulation de détergent. Alors, vous l’avez donc compris, il ne faut rien négliger dans l’étape du nettoyage. Ni le caoutchouc, ni le tambour… Et surtout pas le filtre.

Il y a aussi le joint de hublot qui représente une zone sensible du lave-linge. Mais alors la question se pose, comment faire pour le nettoyer à la perfection ? Il vous suffit d’une bonne préparation.

Équipez-vous d’une éponge neuve. Ainsi que de chiffons propres. Vous aurez aussi besoin de produits nettoyants naturels comme le vinaigre blanc pour votre joint de machine à laver. Ou bien le bicarbonate de soude. Dans un premier temps, il faut retirer les résidus visibles.

Ils se trouvent dans les plis du joint. Allez-y doucement pour ne pas abîmer la machine. Le but est de préserver l’élasticité du caoutchouc. Ensuite, passez un chiffon humide sur le joint pour éliminer les saletés.

Pour nettoyer votre appareil à la perfection, vous pouvez utiliser un ingrédient de cuisine qui promet d’être très efficace. Il s’agit alors du vinaigre blanc. C’est un ingrédient que vous devez avoir dans votre cuisine. Car il est utile pour le ménage.

Voici comment nettoyer le joint de machine à laver

Le vinaigre sera votre meilleur allié, parce qu’il va vous faire économiser de l’argent. En peu de temps, il élimine le moisi. Placez le filtre dans un récipient pour le tremper dans du vinaigre blanc. Laissez-le agir pendant une demi-heure.

Vous pouvez aussi l’appliquer à l’aide d’une brosse à dents usagée sur le joint de machine à laver, avant de rincer le tout à l’eau claire. C’est un ingrédient de cuisine qui a des propriétés antibactériennes et détartrantes.

Utilisez aussi le bicarbonate qui aussi adapté au nettoyage du joint. Il est bien plus doux, et élimine aussi les taches tenaces. Et ce, sans endommager le caoutchouc. Pour cela, il faut former une pâte en le mélangeant avec un peu d’eau.

Ensuite, mettez cette préparation sur le joint. Un brossage va vous aider à faire disparaître les traces. Autre astuce très efficace, l’eau de javel. Cela permet de désinfecter le joint un peu plus en profondeur.

Ce produit a une action qui redonne un coup de neuf au joint de machine à laver. L’ammoniac est aussi utile contre les taches résistantes. Il a une action qui retire tous les résidus dans les plis du joint. Laissez poser pendant 15 minutes.

Enfin, il y a aussi le savon noir, qui est plus doux pour mieux préserver l’élasticité du joint. Pour l’appliquer comme il se doit, il suffit de diluer une cuillère de savon noir dans de l’eau chaude.

Ensuite, petit à petit, frottez le joint avec ce mélange avant de rincer. Qu’importe la méthode utilisée pour nettoyer votre appareil, il est très important de se protéger les mains. Surtout si vous utilisez des produits corrosifs comme l’eau de javel.