Vous avez l'habitude de manger au restaurant ? Voici les 5 plats à éviter pour ne pas tomber malade ou gaspiller votre argent dans de mauvais produits.
Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il se cache derrière nos assiettes au restaurant. Pour éviter les mauvaises surprises, plusieurs chefs ont dressé la liste des 5 plats à ne jamais commander. Voici tout ce que vous devez savoir.
Faut-il se méfier des plats au restaurant ?
Les Français sont très nombreux à fréquenter les restaurants. A la pause déjeuner, en vacances ou pour profiter du week end, cette habitude est encore très présente malgré l’inflation.
La restauration rencontre un franc succès dans l’Hexagone. De nombreuses enseignes voient le jour et proposent des concepts toujours plus originaux.
Il existe des centaines de restaurants pour se faire plaisir avec des plats et des recettes du monde entier. Cependant, il est important de rester très vigilant avant de faire une réservation. Et pour cause : certains restaurateurs réservent parfois de très mauvaises surprises !
La plupart des internautes ont le réflexe de lire les avis avant de choisir une adresse où manger. Mais saviez-vous qu’il est aussi important d’analyser la carte lorsque vous êtes à table ?
Il existe en effet certains plats à éviter au restaurant pour ne jamais tomber malade ou se faire arnaquer. Des célèbres chefs ont dévoilé le top 5 des recettes à ne jamais commander.
Gare aux arnaques
Il vous est déjà arrivé d’être déçu par votre plat au restaurant ? Il se peut que la qualité des produits en soit la cause. En effet, de nombreux restaurateurs optent pour des produits bas de gamme afin de doubler les bénéfices. Et cela concerne souvent les même recettes.
Par exemple, le chef James Briscione déconseille tous les burgers gourmets. Évitez à tout prix les recettes au foie gras ou à la viande de Wagu.
Ces recettes sont réalisées avec des produits peu coûteux afin de faire grimper la note. Optez plutôt pour des burgers plus simples qui ne vous décevront jamais.
Le chef déconseille aussi de commander de la viande bien cuite. La plupart du temps, les cuisiniers sélectionnent des morceaux de de moindre qualité pour cette cuisson. Vous avez ainsi de fortes chances de tomber sur un steak très dur et immangeable.
Très tendance depuis quelques années, les plats à la truffe sont souvent une grosse arnaque. Si vous apercevez des recettes à l’huile de truffe, passez votre chemin.
Les cuisiniers utilisent souvent des produits chimiques, avec des arômes. Une façon de rendre votre plat à la truffe beaucoup plus cher alors qu’il n’en contient pas.
Vous l’aurez compris, il est donc important de se méfier des certaines appellations marketing pour ne pas gaspiller votre argent.
Les ingrédients à éviter
Manger au restaurant vous expose aussi à un autre risque : celui de tomber malade. Pour éviter les intoxications alimentaires, il est préférable d’éviter quelques ingrédients à la carte.
Le chef Briscione alerte tout d’abord sur le poisson et les fruits de mer. Ces produits très fragiles causent souvent des indigestions. Il est donc préférable de ne pas les commander.
Si vous êtes un vrai amateur de fruits de mer, le chef vous conseille alors de privilégier certains jours de la semaine. Les restaurateurs reçoivent leurs produits frais le jeudi. Il s’agit donc du meilleur moment pour profiter d’un produit frais et savoureux.
En revanche, évitez le lundi et n’optez surtout pas pour des moules. Une fois périmés, ces produits peuvent vous rendre très malades.