Léa Frédeval se lance dans l’adaptation de son propre roman en réalisant Les affamés qui vient du livre Les affamés – Chroniques d’une jeunesse qui ne lâche rien. Ce roman a été édité en 2014 et a été inspiré de la propre expérience de l’auteur. Dans cette comédie française, on retrouve ainsi Louane Emera, François Deblock, Nina Melo en tête d’affiche, des noms qui ne sont, sans doute, plus inconnus de tous les amateurs de cinéma français.
Synopsis
Zoé, du haut de ses 21 ans, galère comme pas possible dans son quotidien. Elle en a marre d’entendre les autres lui dire que c’est normal puisqu’elle est encore jeune. Pour joindre les deux bouts, elle décide de se mettre en colocation avec d’autres jeunes. Elle réalise ainsi qu’elle n’est pas la seule à se débattre afin de pouvoir suivre correctement les cours, les stages et aussi enchaîner les boulots mal payés survire dans ce monde de fou.
Après sa prise de conscience, elle décide alors de se faire entendre face au complot qui se trame contre les jeunes comme elle. Zoé rassemble ainsi autour d’elle une communauté d’affamés comme elle qui sont eux aussi tout autant déterminés pour changer les choses et faire entendre leur voix.
L’inspiration de ce roman vient de la propre expérience de l’auteur/réalisatrice qui du temps de sa jeunesse tenait un blog où elle racontait son quotidien. Un éditeur est un jour tombé dessus et a proposé d’en faire un livre. Une de ses anciennes amies étant devenue productrice, celle-ci lui propose à son tour d’en faire un film, ce qui a ainsi conduit à la production de cette comédie.
Etant la première réalisation de Léa Frédeval, cette dernière n’ayant pas de connaissance particulière du milieu cinématographique, les critiques restent cependant positives, un chef d’œuvre dont on attend beaucoup.
Date de sortie au cinéma : 27 juin 2018