Les aides de la CAF augmenteront cette année. Bonne nouvelle, certes, mais les bénéficiaires de l’AAH seront-ils privés du chèque énergie.
Pour limiter l’impact de l’inflation sur les Français, l’organisme des aides sociales augmente le montant des allocations. Cependant, si cette grande nouvelle réjouit la grande majorité des allocataires, les bénéficiaires de l’AAH se retrouvent dans le doute. Pourront-ils encore profiter du chèque énergie, si le montant de leur AAH augmente ?
Une revalorisation du montant des aides de la CAF à partir du 1ᵉʳ avril
Les allocataires de la CAF peuvent enfin souffler un peu, après un début d’année des plus éprouvants. Le montant des aides augmentera à partir du 1ᵉʳ avril 2024. Un pur bonheur pour les ménages qui n’en peuvent plus de se serrer la ceinture pour boucler leurs fins du mois.
Cette revalorisation qui offrira une hausse de 4,8 % concerne bien évidemment l’AAH. Des milliers de personnes en situation de handicap touchent cette aide chaque mois. Ce complément de revenu leur permet de retrouver une certaine autonomie financière.
Mais ils ont peur de ne plus avoir droit au chèque énergie, une aide qui leur est aussi précieuse. En effet, l’Etat attribue le chèque énergie aux ménages les plus modestes. Et pour choisir les foyers éligibles à l’aide, l’administration fiscale prend en compte le RFR.
Comment cela pourrait-il impacter les bénéficiaires de l’AAH ? C’est simple, si leur AAH augmente et atteint le montant maximal, ils craignent que leur RFR ne soit plus être éligible au chèque énergie.
D’un côté, le montant maximal de l’AAH, après la revalorisation, s’élève à la belle somme de 1 016 euros. De l’autre, le RFR ne doit pas dépasser 11 000 euros pour toucher le chèque énergie. Ainsi, si vous gagnez plus avec le AAH, votre RFR peut facilement atteindre ce seuil.
L’explication donnée par une conseillère ressource APF France Handicap vient lever le doute sur ces questionnements.
Les bénéficiaires de l’AAH se retrouveront-ils privés du chèque énergie ?
Les bénéficiaires de l’AAH peuvent arrêter de paniquer. Même si le montant de l’AAH augmente, ils auront toujours droit au chèque énergie. Comment cela est-il possible ? Tout simplement, parce que l’AAH est exempté d’impôts.
« L’AAH n’est pas imposable et pas déclarable aux impôts ; elle n’entre donc pas dans le revenu fiscal de référence », affirme Carole Saleres, la conseillère ressource APF France Handicap.
Soyez alors rassuré. L’administration fiscale ne considère pas votre AAH pour évaluer si oui ou non, vous pouvez bénéficier du chèque énergie. Une très bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap qui craignaient de perdre une de leurs sources de revenus.
Seuls les revenus qui proviennent de vos activités professionnelles rentrent dans le calcul du RFR. Toutes les aides non imposables sont exclues. Donc, l’augmentation de votre AAH ne vous fera pas perdre votre chèque énergie. Vous le recevrez au printemps, comme tous les autres bénéficiaires.
Sachez qu’en plus de cela, vous n’avez aucune démarche à faire pour bénéficier du chèque énergie. Si l’administration fiscale vous juge éligible, l’ASP vous enverra votre aide directement chez vous. Vous le recevez en avril ou en mai, en fonction de la répartition de la distribution.
Le chèque énergie vous permettra de payer une partie de vos factures d’énergie ou encore de financer vos travaux de rénovation énergétique. Une aide généreuse qui peut faire la différence sur le budget des bénéficiaires. Et particulièrement pour celui des personnes en situation de handicap.