Les allocations ne vont pas arriver le 5 avril et voici pourquoi

Les allocataires ne vont pas recevoir leurs allocations le 5 avril. Et c'est pour une raison bien précise que vous devez connaître !

Tous les mois, de nombreux allocataires attendent avec impatience leurs allocations. Ces dernières se montrent très indispensables pour beaucoup. Elles permettent aux bénéficiaires des aides de la CAF de pouvoir subvenir à leurs besoins.

Le versement pour les allocations d’avril décalé

Les Français ont l’habitude de toucher leurs allocations autour du 5 de chaque mois. Mais pour ce mois d’avril, une exception va avoir lieu pour tous les allocataires. En effet, ces derniers vont devoir faire face à un décalage.

En effet, les virements de la CAF vont arriver plus tôt que prévu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce décalage arrive pour une raison bien précise. En effet, l’organisme suit un calendrier de paiement assez précis.

Il a mis en place des règles spécifiques si le 5 tombe un jour non ouvré. Par exemple, lorsque le 5 arrive un samedi, comme c’est le cas pour avril 2025, le versement va avoir lieu plus tôt que prévu. Il va tomber dès le vendredi.

Vous l’aurez compris, les allocations vont tomber dès le vendredi 4 avril sur le compte en banque des allocataires au lieu du 5. Cela va permettre aux bénéficiaires d’éviter un retard de paiement suite à l’arrivée du week-end.

Un calendrier à prendre en compte

La CAF applique cette règle pour garantir que les aides arrivent le plus rapidement possible aux foyers qui en dépendent. En revanche, sachez que dans d’autres cas, le paiement peut se décaler, notamment lorsque le 5 tombe un dimanche.

Dans cette situation, la CAF reporte alors le virement au lundi suivant, soit le 6 du mois. Cela peut entraîner une attente un peu plus longue, surtout si la banque de l’allocataire met du temps à traiter les transactions.

Toutes les allocations versées par la CAF sont d’ailleurs concernées par ce calendrier. Cela concerne donc le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), les Allocations Familiales et l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Si vous êtes bénéficiaire de l’une de ces allocations, vous verrez donc le montant arriver un jour plus tôt en avril. En plus de cette avance de paiement, une autre bonne nouvelle attend les bénéficiaires du RSA.

Les nouveaux montants à connaître

En effet, à compter du 1ᵉʳ avril 2025, le montant du RSA va faire l’objet d’une revalorisation de 1,7 %. D’après les chiffres annoncés par CNEWS, voici les nouveaux montants mensuels du RSA :

646,52 euros pour une personne seule
969,78 euros pour un couple sans enfant ou un parent isolé avec un enfant
1.163,73 euros pour un couple avec un enfant ou un parent isolé avec deux enfants
1.357,68 euros pour un couple avec deux enfants

Cette augmentation va donc permettre aux foyers les plus précaires de bénéficier d’un coup de pouce financier face à l’inflation et à la hausse du coût de la vie. Les bénéficiaires doivent d’ailleurs suivre le calendrier des paiements pour les allocations de la CAF.

Pour éviter toute confusion, la CAF a d’ailleurs mis à disposition des bénéficiaires un calendrier officiel. Vous pouvez d’ailleurs trouver ce dernier directement sur le site internet de l’organisme. Il indique les dates exactes des versements pour toute l’année.

Une chose est sûre, avec cette avance de paiement en avril et la revalorisation du RSA, les allocataires auront ainsi une double bonne nouvelle à prendre en compte pour débuter le mois dans de meilleures conditions.