Pour réduire sa facture d'énergie, tous les moyens sont bons… Un couple a trouvé une astuce pour payer le moins cher possible.
Les factures d’énergie sont un sujet qui divise. Alors, pour réduire la note, un couple a récemment dévoilé sa méthode qui semble porter ses fruits.
Les factures d’énergie vont encore augmenter
La bonne nouvelle concernant la stabilisation des tarifs de l’électricité pour cet hiver pourrait masquer une hausse significative des factures d’énergie à partir de 2026. C’est ce qui ressort d’une étude du cabinet Colombus Consulting, que Clubic a pu consulter.
En effet, les Certificats d’économie d’énergie (CEE), conçus pour encourager la réduction de la consommation énergétique, pourraient en réalité alourdir la facture des ménages de 900 à 1 000 euros par an. Ce dispositif entraîne des conséquences financières lourdes.
Depuis 2006, le système des CEE incite les fournisseurs d’énergie à promouvoir des solutions plus efficaces auprès de leurs clients. En soutenant des rénovations thermiques, comme celles couvertes par MaPrimeRénov’.
Ces fournisseurs génèrent des certificats leur évitant d’importantes pénalités financières et des factures d’énergie en hausse. Jusqu’à présent, ce mécanisme semblait fonctionner : les ménages économisaient de l’énergie et, en théorie, voyaient leurs factures diminuer.
Cependant, à partir de 2026, la situation changera radicalement. L’Union européenne a établi des objectifs stricts de réduction des émissions de CO2, imposant à tous les acteurs des quotas de plus en plus élevés.
Pour répondre à ces nouvelles exigences, les fournisseurs d’énergie n’auront d’autre choix que d’investir davantage dans des solutions d’économie d’énergie. Ce coût supplémentaire sera répercuté directement sur les factures des ménages.
Comment réduire la facture ?
En 2026, elle pourrait atteindre jusqu’à 1 000 euros par ménage et cela concernera toutes les énergies : électricité, gaz, fioul. Un mécanisme qui, sans surprise, impactera lourdement les finances des foyers.
Fort heureusement, certains ménages ont des solutions pour limiter la casse. Face à la hausse des prix de l’électricité, chaque geste compte pour alléger la facture.
Une famille a récemment partagé ses conseils pour réduire ses dépenses à seulement 15 euros par mois. Ces derniers ont ainsi prouvé qu’il est possible de maîtriser sa consommation tout en préservant son confort.
Ces derniers conseillent d’investir dans des équipements éco-performants. Même si cela a un certain prix, les économies d’énergie réalisées en valent largement la peine.
Par exemple, les radiateurs intelligents permettent donc un meilleur contrôle de la consommation. Tout comme les cycles « éco » de vos appareils, qui peuvent réduire la facture de moitié.
Surveiller de près sa consommation constitue également un levier d’économies. En analysant vos dépenses énergétiques et en identifiant les appareils les plus énergivores, vous pouvez ajuster vos habitudes et diminuer significativement vos coûts.
Des méthodes pour réduire vos factures d’énergie
Si vous en avez la possibilité, envisager une rénovation énergétique est un excellent choix. Bien que coûteux à l’origine, ces travaux rendent votre logement plus performant et peuvent, à long terme, réduire considérablement vos factures.
Alors que le coût de l’énergie grimpe également au Royaume-Uni, une famille britannique de quatre personnes a réussi à réduire sa facture d’électricité à seulement 15 euros par mois cet été. Et non, vous ne rêvez pas.
James Smith, 37 ans, qui vit à Londres, raconte comment lui, sa femme et leurs deux enfants ont trouvé une solution simple et efficace pour alléger la pression des factures. Le recours à l’énergie solaire, comme l’a rapporté Wales Online.
« Avec la crise actuelle du coût de la vie, payer les factures chaque mois était une véritable source d’inquiétude », a expliqué le père de famille. En optant pour l’énergie renouvelable, la famille a réduit ses dépenses, mais pas seulement.
Il a également transformé son quotidien. « C’est formidable de savoir que nous produisons autant d’énergie que nous pouvons utiliser ‘gratuitement’ lorsque nous en avons besoin. Cela a eu un impact extrêmement positif sur nos finances », a-t-il déclaré.
Grâce aux économies réalisées, ils profitent davantage de sorties en famille et peuvent épargner pour des projets personnels. Un investissement rentable et écologique pour maîtriser sa facture d’énergie.
L’installation des panneaux solaires, qui a coûté plus de 7 000 euros, a été rapidement compensée par les économies sur leurs factures. Depuis, ils ont économisé 10 000 kilowatts d’énergie, soit l’équivalent de 100 000 ampoules de 100 watts.
« Ils s’intègrent parfaitement au toit », a-t-il ajouté. Il estime qu’en hiver, sans cette énergie solaire, leur facture mensuelle pourrait atteindre environ 350 euros. Pour lui, cet investissement en vaut la peine, surtout à une époque où les coûts ne cessent d’augmenter.