Les automobilistes peuvent-ils définitivement désactiver le Start&Stop ?

De nombreux automobilistes se demandent s'ils peuvent définitivement désactiver le Start&Stop de leur véhicule !

Depuis quelques années, le système Start&Stop a fini par s’imposer dans tous les véhicules modernes. Ce dispositif qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt pour le redémarrer dès que les automobilistes relâchent la pédale de frein ou actionne l’embrayage.

Un système peu apprécié des automobilistes

Le Start&Stop a vu le jour pour limiter la consommation de carburant et réduire les émissions de CO2. Une chose est sûre, il a un véritable impact sur l’environnement. En revanche, il ne faut pas toujours l’unanimité auprès des automobilistes.

Certains apprécient les économies que ce système permet. En revanche, d’autres le trouvent intrusif, peu adapté à leurs habitudes ou source d’usure mécanique. La plupart des voitures équipées du Start&Stop disposent d’un bouton dédié pour le désactiver.

En revanche, sachez que cette désactivation reste temporaire. En effet, une fois le moteur redémarré, le système s’active de nouveau par défaut. Cette limitation s’impose par les constructeurs pour garantir que le véhicule respecte les normes environnementales.

Pour les automobilistes qui souhaitent se débarrasser définitivement du Start&Stop, des solutions comme la reprogrammation de l’ECU (Engine Control Unit), le cerveau électronique du véhicule, peuvent s’envisager.

Cette manipulation modifie les paramètres internes pour empêcher le système de s’enclencher automatiquement. En revanche, cette approche comporte plusieurs inconvénients. En effet, modifier l’électronique du véhicule peut entraîner l’annulation de la garantie.

Des cas où le Start&Stop ne fonctionne pas

Cela pourrait poser un problème en cas de panne ou de maintenance. Dans certains pays, désactiver le Start&Stop peut être contraire aux réglementations en matière de pollution. Cela rend donc le véhicule non conforme. Mais ce n’est pas tout.

La reprogrammation de l’ECU nécessite l’intervention d’un professionnel. Et peut coûter plusieurs centaines d’euros pour les automobilistes. De plus, sachez que le système Start&Stop ne fonctionne pas en permanence. En effet, il s’adapte à certaines situations.

Par exemple, il peut se désactiver automatiquement si la batterie n’est pas suffisamment chargée, que la température extérieure est trop basse. Mais aussi que la climatisation fonctionne à pleine puissance pour maintenir le confort thermique.

Ou encore que le moteur n’a pas atteint sa température optimale de fonctionnement. Dans ces cas, le Start&Stop se met en veille sans intervention manuelle. Cela limite ainsi son fonctionnement de manière naturelle.

Pour contourner les limitations imposées par les constructeurs, des dispositifs électroniques tiers sont disponibles sur le marché pour les automobilistes. Ces accessoires simulent une pression sur le bouton de désactivation chaque fois que le moteur démarre.

L’inquiétude des conducteurs

Ainsi, le système reste inactif sans nécessiter de modification directe de l’ECU. Sachez tout de même que l’installation de ces accessoires peut provoquer des dysfonctionnements. Cela affecte donc d’autres systèmes électroniques du véhicule.

De plus, tout ajout non homologué pourrait poser un problème en cas de contrôle technique ou d’accident. La qualité de ces dispositifs varie aussi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains peuvent cesser de fonctionner prématurément.

Si le Start&Stop a vu le jour pour réduire les émissions et la consommation en milieu urbain, certains automobilistes pensent que le redémarrage fréquent du moteur pourrait entraîner une usure prématurée du démarreur et de la batterie.

De plus, dans des conditions de circulation fluide, les bénéfices sont minimes. Cela rend donc le système assez superflu. Et l’interruption du moteur peut être perçue comme inconfortable ou gênante, notamment lors des démarrages rapides.

Désactiver le Start&Stop définitivement est possible. En revanche, il faut bien réfléchir avant de passer à l’acte. Les automobilistes doivent peser le pour et le contre.