De nombreux automobilistes se demandent s'ils peuvent doubler par la droite une voiture trop lente à gauche. Voici la réponse !
Au volant de sa voiture, il n’est pas rare de croiser un conducteur qui roule sur la voie de gauche, parfois à une vitesse inférieure à celle des autres véhicules. À cause de cette situation, certains automobilistes sont tentés de doubler par la droite.
Un dépassement en voiture autorisé dans certaines conditions
En France, la loi est très claire. Les dépassements doivent s’effectuer par la gauche. Cette règle est inscrite dans l’article R414-6 du Code de la route et s’applique à tous les conducteurs. En cas de non-respect, doubler par la droite expose ces derniers à une lourde sanction.
En effet, les automobilistes risquent de payer une amende de 135 euros. Mais ce n’est pas tout. Ils peuvent également perdre trois points sur leur permis de conduire. Mais comme pour beaucoup de règles, il existe des exceptions.
Ces dernières permettent, dans certains cas, de dépasser par la droite sans être en infraction. Si un véhicule ralentit et indique clairement qu’il s’apprête à tourner à gauche, vous pouvez le dépasser par la droite. Cela évite d’attendre inutilement derrière lui.
Mais ce n’est pas tout. Dans des embouteillages, si les voitures avancent à une vitesse similaire sur plusieurs files, il reste toléré de passer à droite. Il s’agit d’un dépassement par opportunité, souvent observé dans les bouchons.
Le cas d’un véhicule trop lent
En agglomération ou sur une route à sens unique, dépasser par la droite reste possible si la circulation est organisée sur plusieurs voies allant dans le même sens. Ces cas restent tout de même assez limités, mais surtout bien définis par la loi.
De plus, sachez que les dépassements par la droite en voiture effectués en dehors de ces situations restent considérés comme des infractions graves. La voie de gauche est réservée aux dépassements et ne doit pas s’occuper en continu.
Selon l’article R412-9 du Code de la route, un conducteur qui ne se rabat pas après avoir dépassé gêne les autres automobilistes et peut écoper d’une amende de 35 euros. Face à un tel comportement, la meilleure solution reste la patience.
Parfois, un simple appel de phare suffit à signaler poliment au conducteur qu’il devrait se rabattre. Sachez en revanche qu’il reste déconseillé de klaxonner ou de coller la voiture en question. Et pour cause, cela pourrait s’interpréter comme une conduite agressive et passible de sanctions.
Un vrai danger
Si vous prenez l’initiative de dépasser par la droite sans qu’il n’y ait de justifications, à part les exceptions mentionnées, vous risquez gros. Comme dit précédemment, vous encourez une amende de 135 euros accompagnée d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
De plus, sachez que le conducteur d’une voiture sur la voie de gauche ne s’attend pas à faire l’objet d’un dépassement par la droite. Il pourrait changer de file brusquement. Cela pourrait alors causer un grave accident. En cas de collision, l’assurance va prendre en compte le dépassement par la droite
Et cela pourra entraîner des conséquences très lourdes pour les automobilistes, notamment en termes d’assurance. Pour éviter les situations de tension sur la route, il faut à tout prix respecter les règles. Il faut aussi faire preuve de courtoisie envers les autres conducteurs.
Si vous vous situez sur la voie de gauche, pensez à vous rabattre dès que possible après un dépassement. En revanche, si un véhicule lent vous bloque, faites preuve de patience. Et respectez les règles du Code de la route.