Les automobilistes risquent 135 euros à cause de ce radar même s'ils respectent la vitesse

À cause de ce radar, les automobilistes risquent 135 euros. Et ce, même s'ils respectent la limitation de vitesse imposée !

Sur la route, les automobilistes ont de nombreuses règles à respecter. Et s’ils ne le font pas, ils risquent une sanction à tout moment. D’autant plus que les radars sont très présents pour faire régner l’ordre auprès des conducteurs.

Un nouveau radar voit le jour sur les routes

Un tout nouveau radar a vu le jour sur les routes de France au plus grand dam des automobilistes. Et pour cause, ces derniers risquent de payer le prix fort, même s’ils respectent les limitations de vitesse.

Sachez que ce dispositif n’a pas vu le jour pour sanctionner les vitesses non respectées. En effet, c’est une autre infraction qui est visée par ce fameux radar sur les routes. Il s’agit de l’oubli de s’arrêter à un passage piéton.

Et ce, lorsqu’un piéton manifeste clairement son intention de traverser. C’est ce radar piéton qui a vu le jour pour repérer et sanctionner automatiquement les automobilistes qui ne respectent pas cette fameuse loi.

Ces premiers radars de ce type ont déjà vu le jour dans certaines villes. Il s’agit d’une phase d’expérimentation. Ces appareils sont équipés de caméras intelligentes et de capteurs capables de détecter si un véhicule s’arrête ou non lorsque cela est nécessaire.

Si un piéton attend pour traverser et qu’un automobiliste ne cède pas le passage, il va alors écoper d’une amende de 135 euros. Cette nouvelle technologie vise à renforcer la sécurité des piétons. Il faut dire que leur priorité est souvent ignorée.

Le non-respect de cette loi pour les automobilistes

Les passages piétons ont vu le jour dans le but de garantir une sécurité maximale aux piétons. Malheureusement, un grand nombre d’accidents qui impliquent ces derniers ne cessent d’avoir lieu en France. La cause ? Les automobilistes ne respectent pas leur priorité.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un véritable problème. D’autant plus que les accidents qui impliquent des piétons sont très souvent catastrophiques. Selon des études récentes, près de 40 % des conducteurs ne marquent pas l’arrêt nécessaire lorsque des piétons souhaitent traverser.

C’est donc pour cette raison que le radar piéton a fait l’objet d’une création. Son but est d’inciter les automobilistes à respecter à tout prix la priorité pour les piétons. Sachez que ces appareils vont fonctionner en continu.

Ainsi, ils ne laisseront rien passer. Ces radars ne laissent pas de place à l’erreur. Ils utilisent une combinaison de caméras haute définition. Et de capteurs capables de mesurer la distance entre les véhicules et les passages piétons.

Grâce à une intelligence artificielle sophistiquée, le système peut analyser le comportement des automobilistes. Si un véhicule ne s’arrête pas alors qu’un piéton veut traverser, une photo de l’infraction est prise. La personne concernée reçoit alors une contravention.

De lourdes sanctions

Ces radars ont vu le jour dans une ville où les accidents impliquant des piétons étaient très fréquents. Et d’après les résultats, il semblerait que le dispositif ait prouvé son efficacité. C’est pour cette raison qu’un déploiement à l’échelle nationale est envisagé.

Les automobilistes qui ne respectent pas cette règle de priorité risque d’ailleurs d’écoper d’une lourde amende. En effet, ils risquent 135 euros s’ils réalisent cette infraction. Mais ce n’est pas tout.

Le site de la Sécurité Routière a également rappelé : « Ne pas céder le passage à un piéton est une infraction entraînant la perte de 6 points sur le permis de conduire ». Une très lourde sanction donc.

Une chose est sûre, les automobilistes vont devoir respecter cette fameuse obligation pour éviter de perdre leur permis de conduire.