Découvrez les changements majeurs qui vous attendent dès le mois de janvier 2024 concernant le prix de la carte grise en France.
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes ! Au 1er janvier 2024, le coût de la carte grise va augmenter dans certaines régions françaises.
Le prix de la carte grise en hausse
Depuis 2022, le marché de l’automobile a bien changé. Et pour cause…
Une pénurie de véhicules avait lieu en raison de l’indisponibilité de certains composants. De plus, les coûts élevés des voitures hybrides ou électriques limitaient leur accès.
L’achat d’une voiture neuve s’avérait donc plus rare qu’avant. La bonne nouvelle ? Depuis cet été, en France, les transactions automobiles n’en finissent pas. En effet, les achats tout autant que les ventes de véhicules sont en hausse.
C’est donc officiel ! Les chiffres récents indiquent une frénésie sur le marché. Un nombre croissant de français se tourne en effet vers l’achat de nouveaux véhicules.
D’un autre côté, le marché de l’occasion connaît une hausse équivalente. Avec un nombre croissant de vendeurs, ils profitent de cette situation pour céder leurs véhicules. Tout le monde y trouve donc son compte.
Même l’Etat Français. Et pour cause… Le gouvernement en profite pour mettre en place une nouvelle hausse. Et cette fois-ci, elle concerne le prix de la carte grise.
La carte grise va ainsi subir une hausse dès le mois de janvier 2024. Mais comment va t-elle s’appliquer exactement ?
Une hausse pour certaines régions de France
C’est donc officiel. Dans certaines régions de France, le prix de la carte grise va augmenté. L’île-de-France en fait partie.
En Île-de-France, le tarif d’immatriculation d’un véhicule va ainsi passer de 46,15 euros à 54,95 euros par cheval fiscal. Cela représente une hausse de 8,80 euros. Ce n’est donc pas rien.
La raison de cette hausse ? Financer de nouveaux projets, tels que l’amélioration du réseau de transports par exemple. Les Franciliens se retrouvent ainsi en compétition serrée avec la Bretagne. La région la plus chère de France.
Mais ce n’est pas tout. Dès le 1er janvier 2024, la Normandie augmentera aussi son tarif. La carte grise passera alors de 35 à 46 euros par cheval fiscal.
L’objectif pour cette région ? Soutenir les investissements dans les transports, avec une attention spéciale portée au secteur ferroviaire.
Le Centre-Val-de-Loire, de son côté, prévoit une hausse de 5,20 euros. Le coût de la carte grise passera donc à 55 euros.
Si vous envisagez d’obtenir une nouvelle carte grise, ne tardez donc pas trop. En effet, si les démarches ont lieu avant la fin de l’année, les prochaines augmentations pourront être évitées.
Tous les véhicules concernés ?
La hausse du prix de la carte grise ne fait donc pas l’unanimité. Sans surprise.
La variation du tarif de votre carte grise dépend de votre lieu de résidence, du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule et de son âge. Mais ce n’est pas tout. La puissance fiscale de la voiture joue aussi un rôle clé dans le calcul.
Malheureusement pour les conducteurs, ce n’est pas la première hausse qui a lieu. En effet, en 2023, des hausses avaient déjà été constatées dans plusieurs régions.
La Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne affichaient une hausse de 4 euros. Tandis que les Pays-de-la-Loire et l’Occitanie enregistraient une hausse de 3 euros.
La région des Hauts-de-France, quant à eux, notaient une augmentation de 1,50 euro. Ces variations ne sont donc pas à négliger.
Vous l’aurez donc compris. L’évolution des tarifs de la carte grise n’est pas à prendre à la légère et va impacter de nombreux français dès janvier 2024.