En France, il existe sept billets de banques. Cependant, certains d'entre eux sont amenés à disparaître totalement. On vous explique pourquoi.
Les billets de banque français ont récemment été modifiés, mais ce n’est pas fini. En effet, d’autres changements et modifications sont à prévoir prochainement.
Les billets de banque français
Vous êtes-vous déjà demandés quelle était la durée de vie d’un billet de banque ? En réalité, il n’existe aucune réponse à cette question, car un billet ne perd jamais de sa valeur.
Même si ce dernier est coupé, ou abîmé, il ne faut pas le jeter à la poubelle ou le déchirer pour autant. En effet, il y a de fortes chances que celui-ci encore valables pour vos achats.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un billet froissé, usé ou légèrement déchiré ne perd jamais de sa valeur. En revanche, il se peut que certains commerçants le refusent.
La raison est simple, certains peuvent avoir peur de ne pas pouvoir l’utiliser. De votre côté, vous êtes également en droit de refuser certaines billets de banque qui vous semblent en trop mauvais état.
Si vous n’avez pas fait attention et que vous avez accepté des billets très déchirés, sachez que rien n’est perdu. Vous avez toujours la possibilité de les échanger.
Pour ce faire, rendez-vous dans la banque la plus proche de chez vous. Vous pouvez également vous rapprocher de la Banque de France, car ces derniers récupèrent les billets et coupures endommagés.
Méfiez-vous des fausses coupures
Vous ne le saviez sûrement pas, mais la France est l’un des pays qui regroupe le plus de faux billets de banque. Il faut donc être particulièrement vigilants.
En effet, il n’est pas rare que certains billets de banque soient maculés. Cela veut dire qu’ils proviennent d’un système de sécurité qui abîme volontaire les coupures en cas de vol.
En cas de vol, les billets se voudront donc inutilisables par les voleurs. Il existe également de nombreux faux billets sur le terrioitre français, eh oui.
En 2022, le marché des faux billets a augmenté de plus de 8 % par rapport à 2021. Pendant le confinement, le nombre de fausses coupures était au plus bas.
« Seuls 13 billets contrefaits ont fait l’objet d’une détection, par million de coupures authentiques en circulation », avait fait savoir Ouest-France. En France, on estime que 1,7% des contrefaçons sur le marché concerne ceux de 500 euros.
De plus, les faux billets de 200 euros représentent 5% des billets de banque contrefaits. En tête, on retrouve les liasses de billets de banque de 50 €.
Ces derniers représentent, à eux seuls, 40 % du trafic. Ils se veulent suivis par les billets de 20 €, avec près de 24 %. Une situation qui pousse le gouvernement à réfléchir à une disparition de certains d’entre eux.
Vers une disparition de certains billets de banque ?
Les billets de banque français vont-ils disparaître complètement ? D’après le média L’Internaute, la France envisage donc de donner « un nouveau visage » aux pièces et billets de banque que nous avons tous dans nos poches.
En effet, la Banque Centrale Européenne a récemment mené une enquête demandant au public de choisir parmi sept thèmes pour les nouveaux billets. Certains des thèmes suggérés incluent « les mains : ensemble nous construisons l’Europe ».
D’autres ont voté pour « les rivières, l’eau-de-vie en Europe », et « notre Europe, nous-mêmes ». Ainsi, de nouveaux billets de banque en euros pourraient voir le jour en 2026.
Dans le monde, les billets reflètent l’identité d’un pays ou d’une région. Contrairement aux États-Unis ou au Royaume-Uni, l’Europe souhaite trouver une image unifiée qui parle à tous les territoires. Une histoire à suivre de très près…