Si vous avez l'habitude de payer vos courses avec des billets de banque, sachez qu'il ne sera bientôt plus possible de s'en servir...
Vers la fin des billets de banque ? D’après plusieurs experts, l’argent liquide serait en voie de disparition et pourrait, à terme, disparaître de la surface de la terre…
Les billets de banque amenés à changer
Les billets de banque que connaît la zone européenne seront-ils amenés à changer dans les prochaines années ? Au mois de juillet dernier, la Banque centrale européenne a proposé aux Français de visionner les prochains billets.
« Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros », a fait savoir Christine Lagarde dans un communiqué. Et d’ajouter : « ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème ».
L’idée est que ces nouveaux billets parlent davantage aux citoyens que les motifs actuels montrant des styles architecturaux sans. D’après la présidente de la BPCE, ces derniers seront disponibles en 2029.
D’ailleurs, sachez que tous les habitants de la zone euro pouvaient répondre à cette enquête. Pour cela, il suffisait de se rendre sur le site Internet de la BCE.
En effet, l’institution monétaire européenne avait réalisé une vidéo pour présenter son projet, animé par la présidente, Christine Lagarde. « Ceci est ma signature. Mais c’est bien votre argent. Vous avez donc votre mot à dire », avait-elle confié.
Moins d’argent liquide en circulation
Dans les prochaines années, la BCE va donc s’appuyer sur les résultats de cette enquête pour commercialiser les billets de demain. Cette initiative a fait l’objet d’une mise en place pour « empêcher la contrefaçon ».
Par la suite, un concours de graphisme va être organisé, ce qui donnera une autre occasion aux Européens d’exprimer leurs préférences, avant le choix des motifs retenus. Fin 2026, les motifs retenus se verront présentés aux Français.
Fin 2021, vingt ans, la Banque centrale avait fait savoir qu’elle voulait changer le design de ses billets. Le choix de la première série avait donné lieu à des débats enflammés sur le sujet dans les années 1990.
Les futurs billets devront « empêcher la contrefaçon » et « réduire l’incidence sur l’environnement », a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, dans le communiqué. Pourtant, depuis plusieurs années, on assiste à une disparition progressive des billets de banque.
En effet, les billets de banque en euros que l’on utilise aujourd’hui dans le commerce sont même amenés à disparaître de la surface. Un constat qui s’avère dramatique.
Vers la fin des billets en euro ?
Cela fait plusieurs années que les billets de banque font partie intégrante de notre quotidien. Malgré le développement des autres moyens de paiement, le paiement liquide reste très utilisé de nos jours.
C’est parfois la seule méthode de paiement préconisée dans de nombreux établissements. Les parents sont d’ailleurs les premiers à donner de l’argent de poche à leurs enfants.
Pourtant, d’après certaines personnes, cette méthode de paiement soit bientôt désuète. Si bien que les billets vendus sur le marché pourraient être amenés à disparaître du marché.
Ainsi, à la suite de cette éventuelle refonte, les billets de banque tel qu’on les connaît aujourd’hui pourraient subir des modifications dans le but de leur donner une seconde vie. Mais alors, les billets de 5, 10, 20, 50 et 100 € pourraient-ils disparaître pour de bon ?
La banque centrale européenne a récemment mené une étude sur les prochaines impressions de billets de banque. L’idée est donc de créer des billets visuellement jolis pour relancer leur circulation.
Selon la BCE, plus de la moitié des opérations se faisaient en espèces en 2022, soit 73% des transactions. Avec l’arrivée du sans contact, les paiements en cash se font de plus en rare… Les billets de banque ont-ils encore de l’avenir ?