À l'approche des fêtes de fin d'année, les décorations de Noël sont de retour. Mais prudence car elles sont dangereuses pour les animaux.
Protéger ses animaux domestiques à l’approche des fêtes de Noël n’est pas une mince affaire. Entre le sapin, les boules, les guirlandes lumineuses, et les rubans plus les plantes festives, les tentations sont multiples. Alors voici les bons gestes pour éviter les accidents et les protéger comme il se doit des décorations de Noël.
Les décorations de Noël dangereuses pour les animaux
Pour nos compagnons à quatre pattes, les décorations de Noël sont les meilleurs jeux de l’univers. Ils sont captivés par les ornements, les étoiles qui brillent. Mais aussi par les boules, les paillettes etc…
Mais attention ! Car ces éléments peuvent présenter de grands dangers. En effet, il y a des risques d’étouffement. Les lapins, chiens ou chats peuvent aussi ingérer des matériaux toxiques. À cela s’ajoutent les blessures par coupures ou électrocution.
Et ce n’est pas tout ! Car les décorations de Noël peuvent aussi déclencher un stress intense. Que votre animal soit un chat curieux, un chien joueur ou un lapin intrépide, la prudence reste donc le maître-mot.
Pour éviter tout accident à la maison, mieux vaut adopter des gestes simples. Ils vont garantir la sécurité et le bien-être de nos fidèles animaux durant la période des fêtes.
Dans un premier temps, il faut bien choisir les éléments de déco’ et leur emplacement. Évitez les décos fragiles ou en verre. Car elles pourraient se briser en chutant et provoquer des blessures.
Mieux vaut choisir des ornements en plastique, en bois ou en tissu. Ils sont plus résistants et moins dangereux en cas de contact avec un animal. Vous pouvez aussi choisir des guirlandes électriques avec des câbles solides et difficiles à ronger.
Puis fixez-les hors de portée, en hauteur, sur un support stable. Et ce n’est pas tout ! Mieux vaut placer votre sapin dans un coin sécurisé. Et ce, pour empêcher un animal trop entreprenant de le faire basculer.
Les bons gestes pour éviter les incidents
Pour sécuriser votre sapin, vous pouvez aussi utiliser un support lourd et stable pour qu’il ne se renverse pas. Ensuite, veillez à faire très attention aux plantes de Noël. La raison ? Certaines sont toxiques pour les animaux en cas d’ingestion.
C’est le cas du poinsettia, du houx, gui ou du lys. Alors mettez-les dans des zones inaccessibles. Comme sur une étagère, tout en haut. Ou bien dans une pièce dans laquelle vos petits n’ont pas le droit d’entrer.
Si vous avez des décorations de Noël à la maison, observez bien le comportement de vos animaux. Surtout les premiers jours. Le but est donc de détecter des signaux de curiosité ou de stress. Les chats, par exemple, aiment grimper dans le sapin.
Ils s’amusent aussi à jouer avec les guirlandes. Or, les chiens aiment mâchouiller les décorations de Noël. Dans ce cas, n’hésitez pas à rediriger leur attention vers un autre jouet ou une friandise.
Pour les félins, choisissez un arbre à chat, un griffoir et d’autres accessoires ludiques. Pour les chiens, sortez-les pour qu’ils se dépensent à l’extérieur. En cas de comportement persistant, envisagez de clôturer l’accès à la zone la plus décorée.
Pour cela, vous pouvez utiliser un répulsif olfactif comme des agrumes. Voilà donc des gestes simples, mais très efficaces, qui vont vous permettent de vivre pleinement la magie de Noël, sans compromettre la sérénité de vos animaux de compagnie.