Lorsqu’il s’agit de l’alunissage d’Apollo 11 en 1969, les théories du complot ne manquent pas pour dénoncer une vaste supercherie.
Une nouvelle thèse vient s’ajouter à la longue liste des rumeurs les plus folles sur la mission Apollo 11. Des personnes ont fouillé dans les archives du Smithsonian National Air and Space Museum, et ont trouvé des photographies prétendant montrer la combinaison spatiale de Neil Armstrong, dont notamment ses bottes.
On peut observer que les semelles sont lisses et sans aspérité. De quoi éveiller l’intérêt des théoriciens du complot, puisque sur les clichés des premiers pas sur la Lune, le 20 juillet 1969, on aperçoit une empreinte profonde avec des zébrures bien visibles.
Alors, que s’est-il réellement passé sur la Lune ? Avons-nous enfin la preuve concluante que l’alunissage d’Apollo 11 n’était qu’un canular ? Eh bien, nous détestons vous décevoir, mais non, très probablement pas.
Oui, c’est vrai que l’empreinte et les bottes ne correspondent pas – mais il y a beaucoup de raisons à cela.
Premièrement, bien qu’Armstrong et les autres membres de l’équipage portaient la combinaison spatiale Apollo / Skylab A7L illustrée ci-dessus, ils avaient aussi emmené des couvre-chaussures qui laissent exactement ce genre de traces de pas profondes. Ensuite, le costume sur la photo n’appartient pas à Neil Armstrong… mais en fait à Buzz Aldrin.
Et si vous vous demandez pourquoi les couvre-chaussures n’étaient pas dans le musée, la NASA a rapporté que l’équipe les a abandonnées sur la Lune, avec des lentilles de télévision et quelques fluides corporels…