
Il y a un détail que les fabricants ont discrètement modifié sur les bouteilles en plastique, après avoir attaché les bouchons !
Les bouteilles en plastique ont fait face à un changement assez discret. Après la mise en place des bouchons attachés en 2024, un nouveau changement voit le jour dans nos supermarchés. En revanche, peu de consommateurs l’ont encore remarqué.
Un changement sur les bouteilles en plastique
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, une toute nouvelle réglementation européenne a vu le jour. Un changement de taille a eu lieu dans la fabrication des bouteilles en plastique. Pourtant, c’est une modification assez discrète.
Mais cette dernière a pour but de réduire leur impact environnemental. Cela permet alors d’aller petit à petit vers une transition vers des matériaux plus durables. C’est une évolution qui s’inscrit dans une directive européenne.
Cette dernière impose d’ailleurs plusieurs mesures aux fabricants. Ces derniers doivent utiliser du PET (polyéthylène téréphtalate) pour les bouteilles en plastique. Et pour cause, il s’agit d’un matériau plus facilement recyclable.
Ils doivent aussi mettre au moins 25 % de plastique recyclé dans chaque bouteille en plastique. L’objectif est d’atteindre les 30 % d’ici à 2030. L’Europe souhaite aussi diminuer l’utilisation des bouteilles à usage unique.
Elle espère une réduction de 80 % d’ici à 2026 et de 90 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2022. Certaines marques françaises ont déjà anticipé ces changements. Elles ont notamment intégré du plastique recyclé dans leurs emballages depuis plusieurs années.
Des avancées pour l’écologie
Pour l’instant, il s’agit d’évolutions qui restent invisibles. Et pour cause, les bouteilles en plastique gardent leur apparence habituelle. C’est pour cette raison qu’une grande majorité de consommateurs n’ont pas remarqué la différence.
Sachez tout de même que cette mention a bel et bien vu le jour sur les étiquettes. En revanche, les fabricants ont bien ressenti ce changement. Et pour cause, ce dernier a demandé des investissements ainsi qu’une réorganisation.
L’augmentation de la demande en plastique recyclé a entraîné une forte tension sur le marché des matières premières, avec plusieurs conséquences économiques. Le PET recyclé est désormais plus cher que le plastique vierge.
Le matériau se fait aussi assez rare. Les fabricants ont donc du mal à s’approvisionner pour les bouteilles en plastique. Il y a aussi un risque d’augmentation du prix des boissons à cause du coût qui augmente des emballages.
Sachez que ces tensions sur le marché pourraient impacter directement le prix des bouteilles d’eau et de sodas. Les consommateurs devraient donc augmenter leur budget courses lors de l’achat de ces produits.
D’autres changements à venir
L’intégration de plastique recyclé constitue tout de même une véritable avancée écologique. Les fabricants de bouteilles en plastique étudient tout de même d’autres pistes pour réduire encore plus l’impact environnemental des emballages en plastique.
Certains pensent à faire usage du recyclage chimique. Il s’agit d’une technologie qui permettrait de transformer non seulement le PET, mais aussi d’autres plastiques comme le polyéthylène ou le polypropylène.
Ces plastiques pourraient se transformer en matières premières réutilisables. En revanche, les industriels devront tout de même faire face à des investissements assez conséquents. Il ne s’agit pas de la seule idée.
Sachez que certaines marques encouragent déjà l’utilisation de bouteilles en verre consigné ou de gourdes réutilisables. C’est une alternative qui permet de réduire ses déchets de bouteilles en plastique.
Pour finir, plusieurs fabricants testent des formats alternatifs. C’est par exemple le cas des briques en carton ou des bouteilles biodégradables. Une avancée qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur la planète.