La crise énergétique a mis à mal le porte-monnaie des Français en 2022. Mais alors, quel carburant est, aujourd'hui, le moins cher du marché ?
Jamais les Français n’ont fait aussi attention à leurs dépenses. Il faut dire qu’en 2022, le prix des carburants a explosé et la rareté de l’essence a fait envoler les prix. Mais alors, quel gasoil ne dépasse pas les 2 euros au litre ?
Les prix des carburants diminuent
En France, comme ailleurs, le prix du carburant peut être influencé par plusieurs facteurs. Notamment l’offre et la demande sur le marché mondial du pétrole, les événements géopolitiques, les taxes et les réglementations gouvernementales.
Dans le cas présent, plusieurs éléments peuvent expliquer la baisse récente des prix du carburant en France. En effet, bien que le prix du baril de pétrole brut ait augmenté, la demande mondiale de pétrole peut avoir diminué, ce qui pourrait réduire les prix du carburant à la pompe.
De plus, les tensions géopolitiques et les conflits dans les régions productrices de pétrole peuvent également affecter les prix du carburant. Dans ce cas, bien que les tensions puissent exister, elles n’ont pas encore eu un impact majeur sur les prix.
Les différentes taxes sur le carburant peuvent également influencer les prix à la pompe. Une augmentation des taxes peut entraîner une hausse des prix, tandis qu’une diminution ou une stabilisation des taxes peut aider à maintenir les prix bas ou à les faire baisser
Face à la montée des prix des carburants en France, de nombreux conducteurs ont trouvé des moyens de réduire leurs dépenses en carburant depuis l’envolée des prix. Pour ce faire, certains ont radicalement réduit leurs déplacements.
Ces derniers ont aussi fait le choix d’adopter une conduite plus économe. D’autres se sont efforcés de comparer les prix à la pompe entre différentes stations-service.
Comment expliquer cette baisse des prix ?
Cependant, malgré une légère accalmie en fin d’année dernière, les prix du diesel et de l’essence ont à nouveau augmenté. Et ce, durant tout le mois de janvier.
Le mois dernier, le diesel affichait un prix à 1,7934 euro par litre, avec une hausse de 3,8 centimes d’euro en sept jours. Tandis que le sans-plomb 95-E10 dépasse désormais 1,80 euro (+1,8 centime).
Cependant, d’autres types de carburants offrent ainsi des prix nettement plus avantageux que les carburants traditionnels. L’E85, par exemple, reste à moins d’un euro le litre, en moyenne à 90 centimes d’euros en France.
Et même à 0,825 euro dans certaines stations-service E.Leclerc. Ce carburant, composé de 65 à 85 % de bioéthanol et de 15 à 35 % de super sans plomb, permet des économies substantielles par rapport au diesel et à l’essence.
Le carburant le moins cher est…
Quant au GPL, ce dernier constitue également une alternative très abordable. En ce début d’année, il se vend encore à moins d’un euro, à 0,99 euro le litre en moyenne.
Il pouvait même descendre à 0,828 euro dans certains points de vente comme le géant Carrefour par exemple. Ces prix attractifs ont contribué à une augmentation significative des ventes de voitures neuves et d’occasion roulant au GPL en 2023.
La vente des modèles neufs a progressé de 35 % et de 22 %. En France, environ 1 500 stations-service proposent du GPL, soit environ une sur sept.
Pour rappel, le GPL signifie Gaz de Pétrole Liquéfiés. Il peut à la fois qualifier le propane (C3H8) et le butane (C4H10), deux des hydrocarbures « saturés » qui sont composés de liaisons simples d’atomes de carbone et d’hydrogène.
Aujourd’hui, l’usage des GPL est aujourd’hui largement répandu en raison de leur facilité de stockage et de transport. Ce dernier est moins cher qu’une essence traditionnelle et les réductions sur l’année sont impressionnantes.