Les cartes bancaires actuelles c'est fini et voici ce qui va les remplacer

Les cartes bancaires que vous connaissez pourraient être amenées à changer. En effet, ces dernières vont connaître quelques changements...

Et si les cartes de crédit que vous connaissez étaient amenées à changer ? C’est en tout cas ce que préparent les plus grandes banques dans les prochaines années.

Des cartes de crédit toujours plus personnalisées

Que vous soyez clients d’une banque traditionnelle ou en ligne, les cartes de crédit sont désormais personnalisables. Véritable outil marketing, la personnalisation de sa carte est aujourd’hui ancrée dans les mœurs.

Pour répondre aux demandes de chacun, les banques s’adaptent et chacun de leurs projets donne l’occasion de développer et d’intégrer de nouvelles innovations technologiques. Chaque carte doit donc remplir ses missions.

Pour répondre aux exigences de plus en plus pressantes en matière d’éco-responsabilité, la carte bancaire tend à réduire son empreinte environnementale. C’est pour cela que les banques utilisent des matériaux recyclés pour la fabrication de leur carte.

Pour les plus technophiles, certaines cartes bancaires sont même associées à un calculateur d’empreinte carbone. Cela permet de mesurer l’impact de chacun de leurs achats.

De plus, certaines cartes intègrent donc un cryptogramme dynamique au dos de la carte. Cela permet ainsi de renforcer la protection lors d’achats en ligne.

La carte bancaire, avec son empreinte biométrique et son capteur d’empreinte, apporte ainsi une solution pertinente en permettant au porteur de payer sans contact. Et ce, sans limites de montant, simplement en plaçant son empreinte digitale sur sa carte.

Des changements en prévision

Dans le monde, la carte bancaire est le moyen de paiement préféré dans l’Hexagone. En 2022, 14 milliards de transactions ont été enregistrées.

Ce petit rectangle à puce, dont 76 millions d’exemplaires sont en circulation dans le pays, va pourtant se transformer. En effet, une petite révolution se voudra mise en place dans les années à venir.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les changements se veulent déjà amorcés. En effet, les futures cartes bancaires qui se voudront délivrées n’auront plus la même apparence.

En effet, les clients de certaines banques l’ont déjà remarqué : les nouvelles cartes bancaires n’ont plus les chiffres en relief. Une nouveauté appliquée à La Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, mais aussi au Crédit Mutuel.

La BNP, Société générale, le Crédit agricole ainsi que LCL n’ont pas souhaité modifier leur carte. Les 16 chiffres de ces cartes bleues nouvelle génération sont également plus faciles à lire.

Les nouvelles cartes bancaires du futur

Dans les prochaines années, les emplacements du nom du détenteur, de la date d’expiration et du cryptogramme vont évoluer. Mais ce ne sont pas les seuls changements.

En effet, depuis quelques années, au dos de chaque carte, se veut apposée une bande noire. Cette fonctionnalité n’est autre qu’une bande magnétique.

D’ailleurs, avant, cette fonctionnalité se voulait utilisée pour glisser la carte bancaire sur le côté du boîtier de paiement. Certains l’utilisent encore, notamment en Amérique, mais cette méthode est de plus en plus rare.

Les futures cartes bancaires distribuées par Mastercard en 2024 en Europe n’auront donc plus de bande magnétique au dos. Une annonce faite en 2021.

Dans dix ans, aucune carte de crédit et de débit Mastercard n’aura de bande magnétique. Quant à Visa, l’entreprise ne prévoit pas de supprimer les bandes magnétiques sur les cartes de paiement dans un avenir proche.

Comme Visa l’a fait savoir à L’internaute, cette bande « permet des transactions pour des personnes et des entreprises qui n’ont peut-être pas encore accès à une carte à puce ».