Les cathédrales sont à l’origine des églises chrétiennes où se trouvait le trône de l’évêque, la cathèdre d’où le nom de cathédrale, ayant en charge un diocèse. Les différents styles de cathédrale : Romans, Classiques, Baroques, Contemporains et Gothiques, les plus hautes du monde, qui se sont développées à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.
La première cathédrale gothique fut celle Saint-Étienne de Sens, consacrée en 1164.
Les 10 plus hautes cathédrales du monde
Cathédrale de la ville d’Ulm en Allemagne, que j’ai pu visité dans ma jeunesse, d’une hauteur de 161,5 , la plus haute cathédrale du monde.
La Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, d’une hauteur de 158 mètres. Le livre Guinness des records l’a reconnu en 1989 comme le plus grand édifice religieux chrétien au monde.
Cathédrale de Cologne (Haute Église Cathédrale Saint-Pierre et Sainte-Marie) haute de ses 157 mètres et ses 533 marches.
Cathédrale Notre-Dame de Rouen, la plus haute de France. Elle était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876 avec 151 mètres.
La Cathédrale Notre-Dame de Reims, d’une hauteur de 149 mètres a été achevée au XIVe siècle.
Église Saint-Nicolas de Hambourg, haute de 147 m, qui fut seulement la plus haute bâtisse du monde pendant 2 ans, avant la fin de la construction de celle de Rouen.
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, haute de 142 mètres, édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874.
Cathédrale Saint-Étienne de Vienne, en Autriche, d’une hauteur de 136,4 m.
Linz Nouvelle Cathédrale, haute de 134 m.
La Basilique Saint-Pierre du Vatican haute de 136 m, construite en 1506 et achevée en 1626.
Cathédrale Saint-Guy de Prague (Cathédrale Saint-Guy, Saint Venceslas et Saint-Adalbert) d’une hauteur de 124m.