Pour éviter de tomber malade, il est nécessaire de protéger les pieds comme il se doit. Voici les meilleures matières de chaussettes à choisir
Avec l’arrivée du froid, il est très important de bien protéger les pieds. Mais la question se pose, quelles sont les meilleures matières de chaussettes pour se protéger du froid glacial ?
Les pieds sont plus sensibles en hiver
C’est une réalité qui est souvent très douloureuse pour certaines personnes. En effet, le froid a tendance à fragiliser toutes les extrémités. Comme le nez, les pieds et les mains peuvent donc devenir plus secs, abîmés, avec des crevasses etc..
Les orteils peuvent rouges, voire bleues. Et dans certains cas, cela s’accompagne d’une sensation de brûlure ou de démangeaison. Il peut même y avoir des engelures, pour celles et ceux qui souffrent de la maladie de Raynaud.
C’est donc la raison pour laquelle il est primordial de porter des chaussettes. Cela évite toute sorte de complication qui peut alors se développer, comme une infection bactérienne.
Attention ! Il est important de choisir le bon modèle de chaussettes. Car nombreuses sont celles qui ne tiennent pas chaud. Il existe plusieurs matières et modèles. Alors ne vous trompez pas !
Les modèles en laine
Par exemple, vous pouvez acheter des chaussettes en laine. Elles sont faciles à trouver en magasin. Cette matière est connue pour tenir chaud et pour isoler efficacement du froid. Mais veillez à en prendre soin, car elles ont tendance à s’abîmer rapidement.
Surtout si elles contiennent de l’angora. Le site officiel de chaussettes de sport Monnet recommande des modèles avec « 50% de laine qui seront idéales pour une régulation thermique ».
Il est nécessaire d’utiliser la fréquence idéale de lavage et les bonnes méthodes de pliage pour éviter de les détruire en un temps record !
Des modèles de chaussettes pour protéger les petons
Le cachemire
Comme la laine, le cachemire est très efficace dans la régulation de température et d’humidité. Éric Bompard explique que cela est « trois fois plus chaud et isolant que la laine ». Le cachemire est connu pour être très dou, car il est issu des chèvres.
Les chaussettes en alpaga
Elles aussi sont efficaces et très agréables à porter. Toutefois, elles coûtent assez cher ! Car l’alpaga est une matière luxueuse et rare. Cette fibre naturelle, a fait l’unanimité au Pérou. Lorsque les températures sont en baisse, cette matière est de sortie.
Les articles en alpaga sont très doux. Mais aussi très légers.
La soie
Une matière très élégante, qui tient chaud. Eh oui ! Les chaussettes en soie sont idéales pour personnes qui ont la peau sensible. Et pour cause ! C’est une matière douce et durable, qui a aussi des vertus thermorégulantes.
Femme Actuelle explique que vous pouvez les porter en hiver, comme en été. Cette « matière sera parfaite pour isoler vos pieds. Et a contrario les rafraîchir à l’arrivée des beaux jours. «
Mais attention ! Les assos de défense des animaux les détestent au plus haut point ! Car selon elles, certains producteurs seraient cruels quant à la production de ces chaussettes.
Les modèles en acrylique
Des pièces peu chères, en fibre synthétique. Elle peut être douce, lisse, avec des poils… Les industries parviennent à créer une variété de modèles. Elles sont parfaites pour maintenir les pieds au chaud.
D’autant plus que vous pouvez porter deux paires pour tenir encore plus chaud. Mais si vous avez la peau sensible, mieux vaut s’orienter vers le modèle en soie qui est bien plus doux et fin.