Les chiffres dans le frigo ne correspondent pas à la température et voici leur vraie signification

Tout le monde a déjà remarqué des chiffres dans son frigo. Sachez qu'ils ne représentent absolument pas la température !

De nombreuses personnes pensent que les chiffres affichés sur le cadran du frigo représentent la température intérieure de l’appareil. Pourtant, sachez que ce n’est absolument pas le cas. En effet, ces chiffres ont une autre signification.

Des chiffres à connaître sur votre frigo

La plupart des frigos possèdent un cadran numéroté qui va en général de 1 à 5, parfois jusqu’à 7 ou même 10. Beaucoup de consommateurs supposent que ces chiffres représentent des degrés Celsius. Mais comme dit précédemment, ce n’est pas le cas.

En effet, sachez que ces chiffres correspondent en réalité aux niveaux de puissance du système de refroidissement. Lorsque vous réglez le cadran sur un chiffre bas, comme 1, le système de refroidissement fonctionne au minimum.

À l’inverse, un réglage sur un chiffre élevé, comme 5 ou 7, pousse le compresseur à travailler à pleine capacité. Ce réglage détermine tout simplement la vitesse et l’intensité à laquelle le réfrigérateur abaisse la température intérieure.

En revanche, sachez que cela ne garantit pas une température précise ni homogène dans toutes les zones de l’appareil. Une mauvaise compréhension de la signification de ces chiffres peut entraîner deux types de problèmes principaux.

Cela peut entraîner la mauvaise conservation des aliments, mais aussi une consommation excessive d’énergie. Une température trop élevée dans le réfrigérateur peut compromettre la sécurité alimentaire.

Un réglage à effectuer

Les autorités sanitaires recommandent d’ailleurs de maintenir une température intérieure d’environ 4°C pour ralentir la prolifération des bactéries. Si le cadran du frigo est réglé sur une puissance insuffisante, la température peut dépasser ce seuil critique.

Cela met alors clairement en danger la fraîcheur des aliments. Une chose est sûre, il est très important de noter que la température ne devrait jamais excéder 7°C dans un réfrigérateur. Et ce, sous peine de favoriser la croissance des bactéries.

D’un autre côté, régler le cadran à une puissance maximale dans l’espoir de maximiser le refroidissement peut entraîner une hausse de votre facture d’électricité. En plus des désavantages économiques, cela a aussi un impact direct sur la planète.

De plus, sachez aussi que cette pratique réduit la durée de vie de votre frigo. Cela entraîne donc potentiellement des coûts de réparation ou de remplacement prématurés. Pour obtenir une température optimale dans votre réfrigérateur, il est utile de suivre une règle simple.

Vous devez juste régler le cadran à environ 60 % de sa plage maximale. Par exemple, si les chiffres vont de 1 à 5, réglez le cadran sur 3. Si les chiffres vont de 1 à 7, réglez-le sur 4. Si les chiffres vont de 1 à 10, réglez-le sur 6.

Une meilleure gestion

Pour garantir une température adéquate, l’utilisation d’un thermomètre électroménager peut aussi vous aider. Vous avez juste besoin de placer ce dernier dans la partie centrale du réfrigérateur, fermez la porte. Et attendez environ 20 minutes avant de vérifier la température.

Sachez qu’elle devrait idéalement se situer entre 3°C et 5°C. Si la température mesurée est trop basse ou trop élevée, ajustez le cadran en conséquence et répétez le processus. Comprendre que les chiffres sur le cadran de votre frigo ne représentent pas une température spécifique, mais plutôt l’intensité du système de refroidissement, est très important.

Cela vous permettra donc de tirer le meilleur parti de votre appareil. Ainsi, vous pourrez toujours opter pour une conservation efficace des aliments. Le tout, en limitant les dépenses énergétiques inutiles.

Avec une bonne gestion de votre frigo, vous pouvez non seulement préserver la fraîcheur de vos aliments, mais également économiser sur vos factures.