Ce ne sont pas tous les Français qui peuvent toucher la prime de Noël. Mais la question se pose, est-elle disponible pour les chômeurs ?
La prime de Noël soulage le quotidien des Français, face à la baisse du pouvoir d’achat et à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais est-elle disponible pour les chômeurs ?
Tout savoir sur la prime de Noël
Elle existe depuis 1998, lorsque Lionel Jospin l’a mise en place au moment de Noël. À l’époque, son but était de soulager le quotidien des ménages pour affronter la baisse du pouvoir d’achat.
Mais aussi pour aider les Français à l’approche des fêtes de fin d’année. L’objectif étant que tout le monde puisse célébrer Noël dignement.
Selon une étude de Cofidis, « plus d’un Français sur deux s’inquiètent de l’impact du contexte économique sur la préparation et l’organisation des fêtes« . Soit un taux de 56%.
À ce jour, la prime de Noël aide plus de 2,3 millions de foyers.
Mais hélas, son montant n’a jamais changé ! En 2023, les bénéficiaires touchent toujours 152,45 €. Un scandale pour celles et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts en cette période d’inflation. Car depuis 25 ans, ce montant reste fixé à 1 000 francs.
La prime de Noël est versée par la CAF. En réalité, elle varie en fonction de plusieurs facteurs. Comme la situation familiale et maritale. Mais aussi le nombre d’enfants. Par exemple, un couple sans enfant peut toucher 228,67 euros.
Il en est de même si vous êtes célibataire avec un enfant. En revanche, les couples avec un enfant toucheront 274,41 euros et 320,14 euros pour ceux qui ont deux enfants. Ce chèque s’élèvera à 396,37 euros pour les célibataires avec 4 enfants.
La CAF ajoute 60,98 euros en plus par enfant. Même si le montant de cette prime de Noël n’a pas évolué, cela reste tout de même d’une grande nécessité pour les ménages en situation de précarité.
Surtout en cette période de crise, où les prix continuent d’être en hausse. Mais attention ! Car pour toucher cette aide, il faut cocher plusieurs cases.
Une aide disponible pour les chômeurs ?
Ce ne sont pas tous les Français qui ont droit à la prime de Noël. Ils doivent toucher l’une des aides suivantes. Comme le revenu de solidarité active (RSA), l’alloc de solidarité spécifique (ASS). Ainsi que l’alloc équivalente retraite (AER).
Il en est de même pour les personnes qui touchent la prime forfaitaire pour reprise d’activité. Ou l’ASS-F. Sans oublier la RPS ou encore la formation Pôle emploi (RFPE).
La Prime de Noël est aussi dispo pour les personnes qui disposent de l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS). C’est la CAF, MSA et Pôle emploi qui se chargent du versement.
Au total, ce sont près de 2 millions de personnes qui peuvent toucher cette aide. Mais la question se pose, les chômeurs peuvent-ils la percevoir ? Selon le site mes allocs.fr, cela n’est pas possible pour les bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi ARE.
Même les personnes qui ont touché 31,59 euros d’indemnités de chômage pour l’année 2023 ne peuvent ne peuvent toucher la prime de Noël. C’est donc un coup dur pour les chômeurs !
Le versement devrait avoir lieu très bientôt ! En effet, il faudra attendre le mois de décembre pour toucher la prime de Noël. Mais cela ne concerne pas les nouveaux bénéficiaires. Ils devraient la recevoir en janvier 2024.
Bonne nouvelle, cette aide n’est pas imposable. Alors l’Etat vous autorise à ne pas à la mentionner sur la déclaration annuelle de vos revenus.