C'est une discussion qui ne risque pas de ravir les conducteurs seniors. Devront-ils faire un test pour conduire un vélo électrique ?
Les discussions autour du permis de conduire des conducteurs seniors ne cessent de se multiplier. Les autorités se demandent si ces derniers ne devraient pas repasser des tests afin de prendre leur voiture. Et cela pourrait également concerner les vélos électriques.
Le débat sur les conducteurs seniors
Sur la route, il est plus que nécessaire de rester bien concentré et attentif. Mais une fois un certain âge passé, le temps de réaction se fait plus court. Et c’est notamment ce qui inquiète les autorités.
Ces derniers temps, il y a de nombreux débats à propos du permis de conduire des conducteurs seniors. Plusieurs députés se demandent si ces derniers ne devraient pas effectuer des tests à partir d’un certain âge.
À l’issue de ces fameux tests, ils pourraient bénéficier, ou non, d’une autorisation pour continuer à prendre leur voiture. C’est une décision prise suite à l’implication des personnes âgées dans certains accidents de la route.
Pour rappel, de nombreux évènements de ce genre ont fait la Une des journaux. En juin dernier, un terrible drame a eu lieu à La Rochelle. Une conductrice âgée de 83 ans roulait à contresens dans une rue.
Elle a alors blessé sept enfants à vélo. Une chose est sûre, c’est un drame qui a relancé la nécessité des personnes âgées de faire des contrôles médicaux pour prendre leur voiture. En revanche, c’est un choix qui fait toujours débat auprès des conducteurs seniors.
Des chiffres en hausse
Pour rappel, le Parlement Européen avait rejeté une proposition en février dernier, visant à imposer des visites médicales régulières pour les seniors. Sachez tout de même que ces derniers ont toujours la possibilité de s’auto-évaluer.
En revanche, les chiffres ont augmenté de façon assez significative. En effet, les autorités ont remarqué une augmentation du nombreux de décès chez les conducteurs seniors. 370 d’entre eux âgés de 65 à 74 ans ont perdu la vie en 2022.
Il s’agit d’ailleurs d’un chiffre qui est plus important chez les 75 ans et plus. Plusieurs idées ont d’ailleurs été évoquées au sujet des automobilistes. C’est notamment le cas de l’apposition d’une vignette « S ».
Une chose est sûre, il y a de nombreuses idées évoquées pour permettre de sécuriser les automobilistes sur la route. Et après le permis de conduire, il se pourrait bien que le sujet soit également évoqué au sujet du vélo électrique.
En effet, c’est aux Pays-Bas qu’un nouveau sujet a vu le jour concernant les vélos à assistance électrique (VAE). Et pour cause, il y a, encore une fois, une hausse d’accidents mortels avec des conducteurs seniors.
Des discussions sur les vélos électriques
Certains élus pourraient prendre une grande décision du côté des vélos électrique puisque plus de la moitié des 291 décès de 2022 concernaient des personnes âgées de plus de 75 ans.
Pour l’instant, c’est un débat qui n’a pas encore lieu en France. Mais avec l’augmentation de l’utilisation des vélos électriques, il se pourrait bien que les discussions commencent par ailleurs à arriver en France.
Plusieurs programmes comme « Ensemble à Vélo » ou « Sénior à vélo » ont vu le jour. Et ce, dans le but de renforcer la sécurité des conducteurs seniors, mais également des autres usagers.
Une chose est sûre, c’est un autre débat qui concerne les conducteurs seniors. Reste tout de même à voir si ce débat va arriver en France dans les prochains mois. Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus. Affaire à suivre donc.